Canopé : Versailles | 91 | 92 | 78 || DSDEN95

Accueil > Toutes les ressources > Sciences expérimentales et technologies > Ressources enseignant


Pages : 1 | 2

Carnet de terrain

Une application Android téléchargeable gratuitement qui permet la saisie de données (texte, photos, vidéos, coordonnées GPS, croquis...) sur le terrain en mode hors-ligne, et de les récupérer sous différents formats pour une exploitation ultérieure.

Carnet de terrain est une application Android qui permet la saisie de données (texte, photos, vidéos, coordonnées GPS, croquis...) sur le terrain en mode hors-ligne, et de les récupérer sous différents formats pour une exploitation ultérieure (Kmz, Zip, Pdf).
Pour chaque point d’un parcours préparé, il est possible d’inclure des consignes, des aides (vidéos, photos, images, sons, textes), des images ou photos à légender ou annoter.

Un outil idéal pour des sortie scolaires avec tablettes ou smartphone.
Créée par un professeur, Grégoire Pagnier, elle est téléchargeable gratuitement sur le site de l’académie de Reims.

- Accéder au site de l’application

- Voir sur le site du Café pédagogique la présentation d’une autre application utile pour les sorties sur le terrain, Mocoreso

Comment lier le lire, dire, écrire, compter avec les sciences ?, tous cycles [en ligne]

Comment lier le lire, dire, écrire, compter avec les sciences ?, fichiers PDF téléchargeables, l’équipe des maîtres ressources en Sciences du Val-d’Oise

Ces 18 fiches ont été réalisées pour vous aider à remédier à des difficultés dans les domaines des mathématiques et du français.
Le point de départ de chaque fiche est un défi ou une question scientifique simple. Aucun pré-requis n’est nécessaire pour l’élève, qui devient chercheur.

 Fiches pédagogiques

Élevage de petits animaux cycle 1 [en ligne]

Élevage de petits animaux en cycle 1, fichier PDF téléchargeable, Brigitte Duval, PIUFM sciences

Un diaporama (pdf, 2,3 Mo) qui explique comment faire un élevage dans une classe en pratiquant une démarche d’investigation dès la petite section.

Matériel en accompagnement

Canopé Val-d’Oise peut mettre à votre disposition une chambre d’élevage.

 Diaporama

Enseigner la géographie avec le numérique

Dans cet ouvrage de la Dgesco, Les territoires de l’imaginaire, utopie, représentation et prospective, Nicolas Le Luherne appelle à penser la ville dans une classe bac professionnel en se projetant dans le passé et le futur. Stéphane Monnier et Antoine Vaillant tirent parti de la réforme territoriale pour poser la question de l’organisation de l’espace à travers le cas de la capitale de la nouvelle région Normandie. Quelle ville choisir ?
Vincent Doumerc propose un beau travail de lecture d’images satellitaires pour traiter de la question de l’eau au Sahel. Michel Meyniac investit à nouveau le thème de la ville pour emmener ses élèves de 2de à la recherche de la ville idéale, à travers aussi le travail collaboratif, etc.

- Découvrir l’ouvrage

Enseigner les sciences autrement ?

« L’océan, ma planète... et moi ! » : un guide scientifique, pédagogique et pratique conçu par trois acteurs de La main à la pâte.

Peut-on enseigner autrement et de façon interdisciplinaire les sciences ? Mathieu Hirtzig, David Wilgenbus et Gabrielle Zimmermann, tous trois acteurs de La Main à la pâte, proposent de renouveler nos approches avec un ouvrage qui est à la fois un guide scientifique, pédagogique et pratique pour faire de l’enseignement des sciences un moment plaisant qui fait adhérer et réfléchir les élèves. Cet ouvrage qui est une belle réussite est aussi disponible gratuitement pour les enseignants.

- Une ressource présentée par le Café pédagogique
- Accéder directement au site du projet L’océan, ma planète... et moi !

Évaluer les compétences en sciences, cycle 3 [en ligne]

Évaluer les compétences en sciences, page internet, enseignants de la circonscription du Vexin, 2008

Cinq fiches destinées à l’évaluation dans le domaine des sciences au cycle 3.

Il s’agit plus particulièrement de proposer des situations propices à évaluer des capacités telles qu’envisagées dans les grilles de références proposées par le ministère sur le site Éduscol, dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences.

 Fiches d’évaluation

Exemple d’un cahier d’expériences, tous cycles [en ligne]

Exemple d’un cahier d’expériences, fichier PDF téléchargeable, circonscription de Sannois

Le document présente un cahier d’élève (PDF, 734 Ko) extrait du site de La main à la pâte, avec les différentes formes d’écrit.

 Le cahier, un outil pour l’élève

Fiches connaissances sciences [en ligne]

Espace pédagogique du Val-d’Oise : compléments scientifiques, pages internet, Groupe départemental Sciences, 2013

En suivant le lien ci-dessus, vous trouverez des fiches connaissances issues des documents d’application des programmes 2002 sur les sujets suivants :

- Le ciel et la Terre
- La matière
- L’énergie
- L’unité et la diversité du vivant
- Le fonctionnement du vivant ; Le fonctionnement du corps humain et
la santé
- Les êtres vivants dans leur environnement
- Les objets techniques

 Espace pédagogique du Val-d’Oise - Compléments scientifiques

Géographie - Remonter le temps avec l’IGN

Ce nouvel outil de l’IGN, qui propose la consultation et l’impression de données actuelles et anciennes, permet d’observer le développement et les aménagements du territoire français durant le dernier demi-siècle.

- Le site Remonter le temps

Géosciences 3D, collège, lycée [en ligne]

Apprendre ou enseigner la Terre, c’est jouer avec sa sphéricité, avec les changements d’échelles, avec des géométries complexes comme celles des minéraux, des failles, des volcans. Géosciences3D est un projet qui développe des outils innovants d’apprentissage et d’enseignement appropriés aux problèmes de géométrie dans l’espace. Des vidéos et des applications 3D temps réel permettent d’appréhender des questions de Sciences de la Terre qui ne peuvent l’être simplement avec les méthodes traditionnelles.

Les ressources présentées, développées avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et du CNRS, sont adaptées pour l’enseignement secondaire et supérieur.

 Géosciences 3D

L’éducation au développement durable avec Sim agro

Un jeu pour faire comprendre aux élèves qu’ils doivent gérer la planète en assumant trois séries de paramètres à la fois.

Peut-on faire comprendre aux élèves qu’ils doivent gérer la planète en assumant à la fois les impératifs du développement économique, les exigences envers l’environnement et les équilibres dans la société humaine ?
Professeur à Toulon, Philippe Cosentino a imaginé un jeu tout en équilibre entre ces 3 composantes et entre le ludique et le sérieux pour que tous les élèves puissent accéder à la notion du développement durable.
Son jeu est mis gratuitement à la disposition des enseignants.

- Lire la suite de la présentation dans le Café pédagogique

- Accéder aux jeux créés par Philippe Cosentino

L’Europe des découvertes, cycle 3, collège [en ligne]

Site internet, La main à la pâte, 2013


D’Archimède à Einstein, l’Europe est le berceau des grandes découvertes scientifiques. L’Europe des découvertes propose aux élèves de 8 à 14 ans de participer à la création d’une bibliothèque des grandes découvertes scientifiques européennes et de retracer ainsi l’histoire des fondements de la science moderne.

Le site comporte :

- un espace pour l’enseignant avec 12 sections comprenant chacune un texte historique, un texte pédagogique, un guide méthodologique et un outil d’administration, ainsi qu’une bibliographue-sitographie sur le sujet abordé ;
- un espace pour l’élève en accès libre, avec des documents d’archives, des animations interactives, des animations historiques, et des fictions scientifiques et un cahier d’expériences multimédia.

 L’Europe des découvertes

La construction du nombre

Éducasources, site internet, Réseau Canopé, 2014

Cette sélection thématique Éducasources a pour objet de donner aux enseignants du primaire des repères nécessaires à l’organisation de ces apprentissages et de donner des pistes pour une mise en œuvre efficace.

La démarche d’investigation [en ligne]

La démarche d’investigation, fichier PDF téléchargeable, Jean-Paul Laurent, maître-formateur, circonscription d’Argenteuil-Nord

Une synthèse des différentes étapes de la démarche d’investigation (pdf, 20 Ko), accompagnée de quelques entrées dans les activités scientifiques et technologiques

 Fiche de synthèse

La démarche d’investigation [en ligne]

La démarche d’investigation, pages internet, Groupe départemental Sciences du Val-d’Oise, 2013.

Cette page internet récapitule les grandes lignes de la démarche d’investigation en sciences et technologie.

Elle propose ensuite trois séries de documents.

- Document extrait du cahier d’investigation proposé par le groupe départemental
- Guide méthodologique : comment faire en classe (par Édith Saltiel)
- Document de présentation des démarches en sciences et technologie présenté lors des différents stages et formations

 Espace pédagogique du Val-d’Oise - La démarche d’investigation

La démarche scientifique : un outil pour les élèves [en ligne]

La démarche scientifique, fichier PDF téléchargeable, circonscription de Sarcelles-Sud

Ce document précise les étapes importantes à suivre pour adopter une démarche scientifique.

 J’apprends à raisonner et à travailler comme un scientifique

Le cahier d’expériences, enseigner les sciences au cycle 2 [en ligne]

Le cahier d’expériences, enseigner les sciences au cycle 2, Banque de séquences didactiques, Canopé

Ce document de la Banque de séquences pédagogiques du réseau Canopé vise à montrer la place et l’importance de l’écrit dans une démarche d’investigation en sciences. Le sujet d’étude est relatif aux changements d’état de l’eau et plus particulièrement la fusion.

 Le cahier d’expériences, enseigner les sciences au cycle 2

Le cahier d’investigation [en ligne]

Le cahier d’investigation, pages internet, Groupe départemental Sciences et EDD du Val-d’Oise, 2012.

Un ensemble d’outils utilisant la démarche d’investigation adaptée pour les cycles 1, 2 et 3 est proposé à l’adresse de ce lien.

Cet ensemble privilégie une continuité par cycle tout en restant modulable.
L’enseignant pourra s’approprier l’outil en l’adaptant à son niveau de classe, aux thématiques abordées et à ses modalités de travail.

Au sommaire

- Des progressions possibles
- Des démarches d’investigation
- Un exemple de cahier d’investigation

 Espace pédagogique du Val-d’Oise - Le cahier d’investigation

Les carrières du bois des Roches à Vigny dans le Val-d’Oise

Les carrières du bois des Roches à Vigny dans le Val-d’Oise, Christian Montenat, brochure, CDDP du Val-d’Oise/conseil général du Val-d’Oise, 2010

Cette brochure permet aux enseignants de s’approprier le lieu et ses composantes géologiques pour éventuellement en préparer la visite du site.

- La version papier est disponible gratuitement au pôle médiation de ressources de l’atelier Canopé Val-d’Oise.

- La brochure complète est également disponible au format PDF.
Télécharger la brochure (pdf, 15,4 Mo)

- Canopé Val-d’Oise propose en outre un dossier contenant l’intégralité des images et graphiques de la brochure, des fichiers qui peuvent ainsi être utilisés commodément à des fins pédagogiques (projection en classe, TNI...).
Télécharger le dossier (fichier Zip, 157 Mo)

Les espaces naturels du Val-d’Oise

Les espaces naturels du Val-d’Oise, fichier PDF téléchargeable, Conseil général du Val-d’Oise, 2012

Le tableau proposé ici donne la liste des espaces naturels sensibles du Val-d’Oise, de ceux qui sont ouverts au public scolaire et les informations utiles pour organiser une sortie éducative sur le terrain.

Des brochures et des dépliants sont également disponibles sur le site du Conseil général du Val-d’Oise.

Pages : 1 | 2


Dernier ajout : 5 septembre 2016.