Canopé : Versailles | 91 | 92 | 78 || DSDEN95

Accueil > Toutes les ressources > Sciences expérimentales et technologies > Éducation au développement durable

Éducation au développement durable

Vous trouverez également, dans la base Éducasources, le dossier suivant :
- « Éducation aux risques, éducation au développement durable »



Pages : 1 | 2

À l’école de la biodiversité : un projet thématique pour le cycle 3 [en ligne]

À l’école de la biodiversité : un projet thématique pour le cycle 3, site internet, La Main à la pâte, 2013

Un projet thématique pluridisciplinaire destiné à sensibiliser enseignants, enfants et parents aux enjeux du XXIe siècle liés à la biodiversité, son exploration et sa préservation.
L’activité des élèves est privilégiée par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat.

Au sommaire de l’espace enseignants
Description du projet - Un guide pédagogique en ligne - Des fiches documentaire - Des animations multimédias - Une bibliographie

 À l’école de la biodiversité : un projet thématique pour le cycle 3

Biodiversité ! [en ligne]

Biodiversité !, site internet, CNRS, 2012

Un dossier consacré à la biodiversité, pour mieux en comprendre les enjeux et les réalités.

 Biodiversité !

Comment éduquer au développement durable à l’école ? [en ligne]

Comment éduquer au développement durable à l’école ?, deux fichiers Word, Annick Deschamps, conseillère pédagogique de la circonscription de Goussainville

Ces documents qui fournissent des indications concernant le concept de développement durable sont proposées dans le cadre de la mise en application des textes institutionnels, avec en appui un exemple de module sur la biodiversité.

 Comment éduquer au développement durable à l’école ?

Construire une séquence d’apprentissage en EDD [en ligne]

Construire une séquence d’apprentissage en EDD, page internet, Barbara Robin, Philippe Alverny, Serge Conneau, et al., enseignants et conseillers pédagogiques de la circonscription du Vexin

Comment utiliser une ressource locale afin de mettre en place un travail co-disciplinaire qui s’inscrive dans une démarche d’Éducation au développement durable visant à développer des attitudes et à acquérir des connaissances et des compétences en référence au socle commun.

Chaque enseignant pourra s’inspirer de cette démarche et l’adapter à son contexte local à partir des documents pédagogiques fournis.

 Construire une séquence d’apprentissage en EDD

Éco-conception & DEEE [en ligne]

Éco-conception & DEEE, site internet, ERP France, 2012

Matières premières, fabrication, achat et utilisation responsable, geste de tri, recyclage : le cycle de vie des équipements électriques et électroniques expliqué aux enfants.
DEEE : déchets d’équipements électriques et électroniques ménagers

 Éco-conception & DEEE

Éco-École [en ligne]

Éco-École, site internet, Office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe, 2013

Tous les ans, le label Éco-École lance un appel à projet auprès des établissements du primaire et du secondaire inscrits dans une démarche EDD. Les inscriptions sont ouvertes entre avril et mai, pour recevoir des manuels d’accompagnements et participer aux sélections de l’année scolaire suivante.

 Éco-École

Écotidiens21 : je réduis les emballages [en ligne]

Écotidiens21 : je réduis les emballages, site internet, conseil général de la Côte-d’Or, 2013

Face au sur-emballage des industriels, les ménages peuvent limiter leurs emballages, donc leurs déchets et les risques grandissant de contamination des ressources en eau. Une étude de l’Ademe compare et mesure l’offre éco-responsable des magasins en ce sens et le site rappelle les conseils indispensables pour cette action au quotidien.
Les renvois à des sites thématiques (déchets alimentaires ou de jardin, produits dangereux – redonner vie aux déchets) veulent contribuer à cette limitation des déchets.

 Écotidiens21 : je réduis les emballages

EDD : découvrir les problèmes d’accès à l’eau potable [en ligne]

EDD : découvrir les problèmes d’accès à l’eau potable, fichier PDF téléchargeable, Sylvie Hardy, conseillère pédagogique, circonscription de Franconville

Des proposition de séquences pédagogiques (pdf, 417 Ko) à mener au cycle 3 sur le thème de l’eau, à partir des affiches de Yann Arthus-Bertrand.

 EDD : découvrir les problèmes d’accès à l’eau potable

EDD : exploiter les affiches de Yann Arthus-Bertrand [en ligne]

EDD : exploiter les affiches de Yann Arthus-Bertrand, fichier PDF téléchargeable, Nathalie Nahon, conseillère pédagogique, circonscription de Franconville

Propositions d’exploitation pédagogique des affiches de Yann Arthus-Bertrand dans une démarche d’investigation au cycle 2 (pdf, 223 Ko).

 EDD : exploiter les affiches de Yann Arthus-Bertrand

EDD primaire [en ligne]

EDD primaire, site internet, Terra project, 2012

Ce site propose des fiches pédagogiques pour la préparation de séquences interdisciplinaires, des expériences, des vidéos, des diaporamas, ainsi que des idées de sorties pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable.

 EDD primaire

Éducation au développement durable - Pôle national de compétences [en ligne]

Éducation au développement durable - Pôle national de compétences, site internet, Canopé Amiens

Ce site a pour mission de mettre à disposition de la communauté éducative des contenus scientifiques validés et des ressources pédagogiques liés au thème du développement durable et à son enseignement.

 Éducation au développement durable

Éduquer pour un développement durable au cycle 2 [en ligne]

Éduquer pour un développement durable au cycle 2, fichier PDF téléchargeable, Brigitte Duval, PIUFM Cergy

Une présentation sur le thème de la biodiversité dans le cadre de l’éducation au développement durable (pdf, 5,6 Mo).

 Éduquer pour un développement durable au cycle 2

Jeux (développement durable) [en ligne]

Jeux (développement durable), site internet, Cité de l’Économie et de la Monnaie, 2013

Cette sélection de jeux permet de mieux com­prendre la nécessité d’un déve­lop­pement éco­no­mique durable. On apprend de manière ludique à mieux gérer les res­sources éner­gé­tiques, à diminuer les sources de pol­lu­tions et à pro­téger l’environnement.

 Jeux (développement durable)

L’air, cycle 3 [en ligne]

L’air, site internet, Centre départemental de ressources sciences de l’Yonne, 2013

Un exemple de mise en place d’activités et d’un atelier sur le thème de l’air, l’objectif étant de sensibiliser les élèves sur son existence et sur les problèmes de pollution.

De nombreuses expériences mettent en évidence la matérialité de l’air, sa mesure, l’utilisation de ses propriétés dans les activités humaines, son caractère indispensable à la vie végétale et animale.
Des références documentaires permettent d’approfondir ce thème au cycle 3.

 L’air

L’eau, un bien précieux, cycle 3 [en ligne]

L’eau, un bien précieux, fichier PDF téléchargeable, Jean-Paul Laurent, maître-formateur, circonscription d’Argenteuil-Nord

Cette fiche de travaux pratiques (3,3 Mo) aborde les problématiques d’une ressource vitale et indispensable à la vie des êtres vivants.

 L’eau, un bien précieux

La Cop21 dans l’École [en ligne]

Retrouvez sur le nouveau site La COP21 dans l’École des informations essentielles pour comprendre les enjeux du réchauffement de la planète et des exemples de projets menés dans les établissements scolaires.

 La Cop21 dans l’École

La filtration de l’eau, cycle 3 et 6e

La filtration de l’eau, site internet, La main à la pâte, INRP

Plusieurs séances articulées autour d’une notion scientifique particulière. Chaque module comporte plusieurs séquences sur un même thème.

- Filtration de l’eau boueuse, cycle 3
- Filtration de l’eau et recherche de bactéries, cycle 3
- La purification des solutions, cycle 3, 6e
- Les chemins de l’eau, cycle 3, 6e

La vie cachée des sols [en ligne]

La vie cachée des sols, fichier PDF en téléchargement, Ademe, 2010

L’activité des organismes présents dans les sols assure leur fertilité et contribue à la qualité de notre alimentation et à la pureté de l’air que nous respirons et de l’eau que nous buvons.
La plaquette « La vie cachée des sols » entend informer le grand public sur cette biodiversité immense et largement méconnue et sur ses enjeux environnementaux et économiques.

 La vie cachée des sols

Le climat, ma planète et moi : un projet EDD, cycle 3 [en ligne]

Le climat, ma planète et moi : un projet EDD, cycle 3, site internet, La Main à la pâte, 2013

Un projet pluridisciplinaire d’éducation au développement durable sur le thème du changement climatique, qui met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité.

Au sommaire de l’espace enseignants
Description du projet - Un livre du maître - Un guide pédagogique en ligne - Des fiches documentaires - Des animations multimédias - Une bibliographie - Une information aux formateurs et inspecteurs

 Le climat, ma planète et moi : un projet EDD, cycle 3

Lecture d’un paysage de forêt par diverses activités [en ligne]

Lecture d’un paysage de forêt par diverses activités, fichier PDF, académie de Montpellier, 2012

Activité pour découvrir le paysage à partir des grands éléments constitutifs et par une approche pluridisciplinaire.

Document extrait de l’ouvrage Les forêts en Languedoc Roussillon. Comprendre pour transmettre, Graine LR, 1999

 Accès à la ressource

Pages : 1 | 2


Dernier ajout : 27 janvier 2016.