Canopé : Versailles | 91 | 92 | 78 || DSDEN95

Accueil > Toutes les ressources > Pôle médiation de ressources > Littérature jeunesse > Romans > Romans policiers > Une incroyable histoire

Une incroyable histoire

Élémentaire, collège, cycle 3, CM2, 6e, 5e - 31 exemplaires

Une incroyable histoire, livre, William Irish, Syros, coll. Souris noire, 2007, 121 pages


Buddy, 12 ans, a l’imagination débordante et raconte une fois de plus à ses parents le crime dont il a été témoin. Mais ils feraient mieux de le croire, cette fois-ci...

- Cet ouvrage fait partie de la Sélection « Littérature pour les collégiens » en ligne sur Éduscol.

La fiche Éduscol

Relation avec le programme : sentiments, 6e

Présentation
New-York. Années 1950. Buddy, douze ans, a l’habitude de raconter des histoires à tout le monde. Pourtant, cette fois, il n’invente rien : il a vu ses voisins tuer un homme et devient un témoin gênant.

Pertinence et intérêt de la lecture
Récit à suspense très bien mené, qui accroche le lecteur et qui plaît à des élèves de sixième-cinquième de niveaux de lecture très différents.
Écriture cinématographique, qui facilite la représentation mentale et donc la compréhension.
Auteur à faire découvrir aux élèves, qui pourront lire par la suite des romans plus complexes de William Irish.
Texte facilement exploitable pour des activités d’écriture en lien avec la lecture.
Coup de cœur des élèves qui aiment les histoires qui font peur !

Point particulier
Peut être proposé comme « livre-accroche » à des élèves plus âgés, réfractaires à la lecture.

Accompagnement pédagogique

- Le site du CRDP d’Aquitaine propose un dossier sur Une incroyable histoire(format pdf, 248 Ko)

Pour l’exploitation pédagogique de ce roman, vous pouvez également emprunter les documents suivants à la médiathèque de la MDE du Val-d’Oise :

- 10 séquences pour lire : Une incroyable histoire, de William Irish, cycle 3, niveau 2, livre Anne Rabany, Retz, coll. Atouts littérature, 2005 - cote 372.4 PIC

- Récits en tous genres, livre, Danielle Lorrot, Jo Mourey, Christine Persyn, CRDP de Bourgogne, 2006 - cote 807 LOR
En pages 185 à 197, description de séances à mener en classe avec pour objectif l’appropriation d’un genre, celui du roman noir, à travers l’étude d’extraits de plusieurs romans d’une même collection et la mise en évidence des caractéristiques du genre : description d’un monde violent et désespéré, oppositions entre les personnages, atmosphère noire...

- École des Lettres collèges n°1, 2000


Article publié le vendredi 6 juillet 2007