Canopé : Versailles | 91 | 92 | 78 || DSDEN95

Accueil > Toutes les ressources > Le pôle ressources > Littérature jeunesse > Documentaires > Citoyenneté

Citoyenneté


Pages : 1 | 2

Ça sert à quoi, l’école ?

École élémentaire

Ça sert à quoi, l’école ?, livre, Sylvain Connac, Sophie Bordet-Petillon, Juliette Baily, Bayard jeunesse, coll. Des questions plein la tête, 2013, 67 pages

À partir de questions d’enfants, cet ouvrage explique comment fonctionne l’école. Il aborde le programme, le règlement intérieur, la vie avec les autres élèves, le rôle des enseignants, ou encore la cantine, les sorties et les devoirs.

Chez toi en Europe

Élémentaire, collège

Chez toi en Europe, livre, Geneviève Brame, Béatrice Tollu, Hachette jeunesse, 1997, 80 pages

Unn carnet de voyage en Europe, où chaque pays traversé est illustré de faits historiques et géographiques, de commentaires, de repères propres à chacun.

Des enfants comme moi

Élémentaire

Des enfants comme moi, livre, Barnabas et Anabel Kindersley, Gallimard jeunesse, Unicef, 1997, 79 pages

Reportage sur la vie d’enfants de différents continents : leurs coutumes, leurs vêtements, la nourriture.

Dessine-moi un droit de l’homme

Collège

Dessine-moi un droit de l’homme, livre, collectif, EIP, 1984

Cet ouvrage propose les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 illustrés par des dessins et des bandes dessinées d’artistes. On y trouve différents thèmes développant les droits et libertés contenus dans la Déclaration, tels que la liberté de l’information, le droit des peuples et des minorités, ou encore le droit au développement.

Enfants de tous les temps, enfants de tous les mondes

Élémentaire, collège

Enfants de tous les temps, enfants de tous les mondes, livre, Jérôme Baschet (dir.), Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2010, 511 pages

Des historiens, anthropologues, écrivains, sociologues proposent une histoire des enfants à travers 25 siècles et 5 continents. Cette encyclopédie a pour objectif d’initier à la diversité des cultures, à l’infinité des situations selon l’époque, le lieu, la réalité sociale et politique.
(Pépite du documentaire Salon du livre jeunesse de Montreuil 2011)

(Cet ouvrage accompagne l’exposition « La terre est ma couleur ».)

J’ai le droit !

Élémentaire

J’ai le droit !, livre, Alain Chiche, Le Sorbier, Amnesty International, 2008

Les différents points de la Convention internationale des droits de l’enfant sont ici énoncés et adaptés pour les plus jeunes. Chaque double page évoque un droit, comme par exemple : J’ai le droit de vivre bien et de manger à ma faim. Sur le ton humoristique, l’ouvrage aborde le droit de rêver, d’avoir un secret ou de faire des bêtises...

J’ai le droit d’être un enfant

Maternelle, élémentaire

J’ai le droit d’être un enfant, livre, Alain Serres, Aurélia Fronty, Rue du monde, 2009, 43 pages

Chaque double page évoque un droit de l’enfant énoncé dans la Convention des droits de l’enfant votée par les Nations-Unies en 1989. Le texte est court, simplifié par rapport au texte original.

Je serai trois milliards d’enfants

Élémentaire

Je serai trois milliards d’enfants, livre, Alain Serres, Judith Gueyfier, Rue du monde, 2009, 91 pages.

Quarante des droits de l’enfant sont présentés ici avec un mélange de texte, photographies et dessins, chacun portant le prénom d’un enfant du monde auquel l’auteur invente un destin. Le texte intégral de la Convention des droits de l’enfant figure à la fin de l’ouvrage.

(Cet ouvrage accompagne l’exposition « La terre est ma couleur ».)

Le grand livre contre le racisme

Élémentaire, collège

Le grand livre contre le racisme, livre, collectif, Rue du monde, coll. Grands livres, 1999, 115 pages

Cet ouvrage fait le point sur le sujet du racisme : racisme et biologie, esclavage, colonisation, Holocauste, xénophobie, immigration, vie quotidienne dans les cités, initiatives d’ouverture aux autres cultures. Il permettra aux jeunes lecteurs de se construire des repères dans ce domaine.

(Cet ouvrage accompagne l’exposition « La terre est ma couleur ».)

Le grand livre des droits de l’enfant : avec le texte intégral de la Convention internationale adoptée à l’ONU le 20 novembre 1989

Élémentaire, collège

Le grand livre des droits de l’enfant : avec le texte intégral de la Convention internationale adoptée à l’ONU le 20 novembre 1989, livre, Alain Serres, Pef, Rue du monde, coll. Grands livres, 2009, 100 pages

Alain Serres fait le point sur les droits de l’enfant dans le monde, avec des chiffres, photos et informations qui sont entièrement réactualisés. Il aborde l’exploitation et la malnutrition, les mines antipersonnel et le droit à l’expression.

(Cet ouvrage accompagne l’exposition « La terre est ma couleur ».)

Le grand livre des filles et des garçons

Collège

Le grand livre des filles et des garçons, livre, Brigitte Bègues, Anne-Marie Thomazeau, Alain Serres, Rue du monde, coll. Grands livres, 2004, 91 pages

Un livre qui donne des repères (histoire, biologie, parité, femmes dans le monde...) pour mieux comprendre l’autre et mieux savoir qui l’on a envie d’être, en réalisant une synthèse de l’histoire contrastée qui unit les deux sexes.

(Cet ouvrage accompagne l’exposition « La terre est ma couleur ».)

Le grand livre du jeune citoyen

Élémentaire, collège

Le grand livre du jeune citoyen, livre, Bernard Epin, Serge Bloch, Rue du monde, coll. Grands livres, 2004, 93 pages

Un livre qui permet d’aborder tous les aspects du leur lien que les enfants entretiennent avec la République, en s’appuyant sur leur environnement immédiat, leur expérience quotidienne. Des BD, des photos, des informations brèves évoquent les grands sujets : violence, racisme, famille, emploi, solidarité...

(Cet ouvrage accompagne l’exposition « La terre est ma couleur ».)

Le premier livre de mes droits d’enfant

Élémentaire

Le premier livre de mes droits d’enfant, livre, Alain Serres, Pef, Rue du monde, coll. Les premiers livres, 2009, 91 pages

Les écoliers peuvent découvrir ici les dix principaux droits de l’enfant. Les mots employés sont simples et précis. En plus des illustrations, quelques données clés évoquent en particulier la situation des enfants dans les pays pauvres.
Alain Serres insiste sur des aspects concernant les enfants en France : les droits du jeune consommateur, l’environnement, le droit à la culture, à l’expression, etc.

(Cet ouvrage accompagne l’exposition « La terre est ma couleur ».)

Le premier livre de toutes nos couleurs

Élémentaire

Le premier livre de toutes nos couleurs, livre, Alain Serres, Zaü, Rue du monde, coll. Les premiers livres, 2001, 91 pages

Cet album permet aux enfants de se construire des arguments autour du droit à la différence et invite au questionnement et au dialogue.

Les carnets de la Salangane

Élémentaire

Les carnets de la Salangane, livre, Geneviève Marot, Siloé/Aide et Action/Éditions les portes du monde, 2003, 45 pages

L’éditeur Les portes du monde s’associe à Aide et action, association humanitaire, pour raconter un tour du monde pas comme les autres. Une équipe de cinq jeunes de nationalités différentes embarque à bord d’un voilier dirigé par un vieux loup de mer. Ils font escale sur tous les continents et découvrent ainsi les richesses du monde, mais également ses injustices.

Les garçons et les filles

Élémentaire - 14 exemplaires

Les garçons et les filles, livre, Brigitte Labbé, Michel Puech, Milan jeunesse, coll. Les goûters philos, 2005, 43 pages

Réflexion philosophique sur la différence entre les sexes : la nature a décidé qu’il y aurait des hommes et des femmes, alors qu’il est possible de concevoir des dizaines de sexes différents ou même aucun.

Moi aussi j’ai le droit !

Élémentaire

Moi aussi j’ai le droit !, livre, Heidi Gremm, Olivier Marbœuf, Aide et action, Don Quichotte, 2009, 74 pages

Un album publié à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Il mêle contes illustrés et pages documentaires, pour sensibiliser les enfants à leurs droits fondamentaux.

Mon premier livre de citoyen du monde

Élémentaire

Mon premier livre de citoyen du monde, livre, Bernard Epin, Serge Bloch, Rue du monde, coll. Les premiers livres, 2000, 91 pages

Petit frère du Grand livre du jeune citoyen conçu pour des pré-adolescents, ce nouveau livre de référence amène les 5-8 ans à réfléchir à leur lien aux autres, aux règles communes, à ceux qui vivent différemment.

(Cet ouvrage accompagne l’exposition « La terre est ma couleur ».)

On vous écrit de la Terre : 100 enfants du monde s’adressent à vous

Élémentaire, collège

On vous écrit de la Terre : 100 enfants du monde s’adressent à vous, livre, Alain Serres, Martin Jarrie, Rue du monde/Unicef, 2001, 90 pages

Ces lettres d’enfants du monde, ouvertes à la planète, parlent avec force, sensibilité et originalité de tout ce qui fait la vie. Ce sont parfois de petites anecdotes de la vie quotidienne qu’elles évoquent, un chat, un copain, le jardin... Ou bien les grands enjeux de l’humanité, relations Nord-Sud, environnement... Le livre fera partie de l’expédition KEO, le satellite porteur de la mémoire de l’humanité.

(Cet ouvrage accompagne l’exposition « La terre est ma couleur ».)

SOS enfants du monde

Élémentaire

SOS enfants du monde, livre, Donald Grant, Gallimard jeunesse, Unicef, 2008

Trois histoires mettent en scène la vie quotidienne laborieuse de quatre enfants sur des continents différents : l’Indienne Talika, les deux Africains Akara et sa sœur Naomi, et le Péruvien Chukilla sont pauvres, victimes de l’oppression, et travaillent et vivent comme des adultes.
Cet album patronné par l’Unicef met l’accent sur les droits des enfants : santé, éducation, égalité, protection.

Pages : 1 | 2


Dernier ajout : 28 mai 2014.