Canopé : Versailles | 91 | 92 | 78 || DSDEN95

Accueil > Toutes les ressources > Le pôle ressources > Littérature jeunesse > Collection Pont des arts

Collection Pont des arts

Les albums de cette collection proposent au jeunes lecteurs une nouvelle façon de découvrir les œuvres d’art : y entrer par une fiction et des illustrations originales qui sollicitent l’imagination et renforcent le plaisir de la lecture.

Au cours du récit, des détails inclus dans la trame narrative sont autant d’indices menant à la découverte de l’œuvre reproduite en fin d’album.

L’atelier Canopé Saint-Ouen-l’aumône met à votre disposition un certain nombre de ces albums en séries de 30 exemplaires.

Pour chaque album, des pistes pédagogiques sont proposées sur le site compagnon de la collection.

novembre 2016 - Nouvelle série en 30 exemplaires
- Le géant qui rêvait, Véronique Massenot, Peggy Nille, Canopé éditions/l’Élan vert, Pont des Arts, 2016, cycles 1 et 2



Pages : 1 | 2 | 3

Anna et Johanna
Delft, au XVIIe siècle. En ce matin brumeux, deux jeunes filles s’affairent. Anna, la fille du maître de maison, et Johanna, celle de la servante, (...)
Des zigotos chez Crapoto
Cet album permet de rendre hommage à Dubuffet à travers les aventures de Pili Pili qui se rend au supermarché Crapoto pour trouver un ami à acheter. (...)
Fleur de sel : la Saline royale d’Arc-et-Senans, Claude Nicolas Ledoux
Fin du XVIIIe siècle. Deux enfants, elle fille du directeur de la Saline Royale, lui fils de tireur de sel. Leurs chemins vont se croiser sur la (...)
Frère des chevaux : Lascaux
Ce récit permet de découvrir la préhistoire et les rites chamaniques, à travers notamment l’inspiration des peintures rupestres de la grotte de (...)
Guillaume et la couronne du cousin Édouard
Cet album, inspiré de la tapisserie de Bayeux, aborde par une fiction l’univers du Moyen Âge. Histoire des arts, lecture, écriture, arts visuels, (...)
Jeumagik : mosaïque d’Orphée
Cet album aborde le mythe d’Orphée, revisité sous la forme d’une fable, et les arts décoratifs : la mosaïque à l’époque romaine. Histoire des arts, (...)
Kalia sous les étoiles
De sa chambre, Paul, un jeune fermier, entend au loin des rires et des chants mêlés. À travers les arbres, il distingue des Gitans dansant autour (...)
L’assassin du calendrier : Très riches heures du duc de Berry
Le chevalier Jean est chargé d’enquêter sur le meurtre qui a eu lieu au palais du duc de Berry. Un papier trouvé sur le corps de la victime évoque (...)
L’enfant aux pistolets : Eugène Delacroix
À Paris, en 1830, la famine et l’interdiction des journaux conduisent le peuple à se soulever contre le roi. Un garçon qui se nomme Sans-Nom se (...)
L’ours et la lune
Dans le froid polaire, l’ours blanc et la lune s’ennuient. La lune se fait alors barque et emmène l’ours polaire faire un tour du monde dans la (...)
La charmeuse de serpents
Des machines se lancent à l’assaut de la jungle, abattant tous les arbres. Anis la perruche est faite prisonnière par le chef de chantier. Mais le (...)
La Chasse au ça : un album inspiré de « Tournée du Chat Noir », Steinlen
Avec l’album La Chasse au ça, les élèves suivent l’enquête bien énigmatique de trois enfants enjoués à la recherche du « ça », non, du chat ! L’occasion (...)
La couleur de la nuit
Tahiti. Dans la tribu des Kokolors, tous ont une ombre colorée et sont joyeux. La déesse du jour, Tiki-Noa, règne en maîtresse. De l’autre côté de la (...)
La grande vague
Au pays du Soleil-Levant, Naoki est un enfant adopté par des pêcheurs. Cependant, il se pose nombre de questions sur son identité, son foyer et (...)
La grotte des animaux qui dansent
Le jeune Thaïm n’est ni grand ni fort et se sent exclu de sa tribu, d’autant plus qu’une de ses mains est estropiée. Un matin, en le suivant dans une (...)
La magissorcière et le tamafumoir
C’est la panique sur la planète Tourneboule et les animaux se réfugient chez la magissorcière : un canacoincoin, deux poissonvoles, etc. Une histoire (...)
La maison en construction : Mondrian
M. Léon découvre que la maison en construction dont il est le gardien est déjà habitée. Dans chaque espace coloré vit une famille bien à part : les (...)
La malédiction de Zar : Georges de La Tour
Parce qu’il a triché aux cartes durant sa vie, Zar, une fois mort, est condamné par huit juges à perdre toutes les parties qu’il commence. Il décide (...)
La perruche et la sirène
À la suite d’une tempête, une sirène se retrouve perchée sur un arbre, sans moyen pour regagner la mer. Ému par sa détresse, le roi des perruches se (...)
La tentation des ténèbres
Passionné de jeux vidéo, Antoine se retrouve dans un univers cauchemardesque où les membres de sa famille sont transformés en zombies, son meilleur (...)

Pages : 1 | 2 | 3


Dernier ajout : 16 novembre 2016.