Canopé : Versailles | 91 | 92 | 78 || DSDEN95

Accueil > Toutes les ressources > Le pôle ressources > Littérature jeunesse > Albums en réseaux (thèmes, auteurs) > Temps - Espace - Astronomie

Temps - Espace - Astronomie

- Vous trouverez sur le site Télémaque de Canopé Créteil une fiche pédagogique détaillée pour aborder le thème : « Le traitement de l’espace et du temps dans la littérature de jeunesse ».

- Vous trouverez également des pistes pour travailler sur ce thème en sciences expérimentales et technologies dans le dossier Canopé Val-d’Oise Le ciel et la terre.



Au fil des mois...

Maternelle, élémentaire, cycle 1, cycle 2 - 3 exemplaires

Au fil des mois..., album, Éric Battut, Didier Jeunesse, 1998

Voici de belles images pour observer différents animaux (renard, escargot, grenouille, ours, taupe, pic-vert) pendant tous les mois de l’année...

Accompagnement

Pour accompagner la lecture de cet album, vous pouvez emprunter au pôle médiation de ressources de Canopé Val-d’Oise les documents suivants :

- « Fiches poster : l’automne », Éducation enfantine 2005/06-02, 2005
En pages 37-44, des fiches d’exploitation pédagogique d’un poster issu du livre La nature au fil des mois de René Mettler : conte sur le thème des saisons, activités sur les fruits et légumes d’automne, chant sur le thème de l’automne.

- « Avec le temps », article, Anne Popet, Éducation enfantine 2008/09-01, 2008
En pages 38-39, une sélection documentaire d’albums de littérature jeunesse autour de la thématique du temps (Maintenant, d’Alain Serres et Olivier Tallec ; Le jardinier impatient, de Frédéric Kessler ; En attendant le printemps, de Martine Laffon et Sacha Poliakov ; Au fil des mois... d’Éric Battut ; Devine combien je t’aime au printemps, de Sam McBratney et Anita Jeram).

Avant la télé

Élémentaire, cycle 3, collège - 1 exemplaire

Avant la télé, album, Yvan Pommaux, L’école des loisirs, coll. Archimède, 2002, 44 pages

Alain est né en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et à travers l’histoire de l’année de ses neuf ans, le lecteur découvre les habitudes qui avaient cours à cette époque et la différence avec celles d’aujourd’hui.

Accompagnement pédagogique

- Le site Éducalire propose une série de fiches pour l’exploitation de cet album.

Vous trouverez dans l’ouvrage suivant, en prêt au pôle médiation de ressources de Canopé Val-d’Oise, l’article « Panique à la télé » qui vise à stimuler le travail d’interprétation :

- Lire la littérature à l’école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? : de la GS au CM, Catherine Tauveron, Hatier, 2002 - cote MDE 372.4 TAU

Balthazar et le temps qui passe

Maternelle, élémentaire - 1 exemplaire

Balthazar et le temps qui passe, album et « poutre du temps », Marie-Hélène Place, Feodora Stancioff, Caroline Fontaine-Riquier, Hatier, coll. Aide-moi à faire seul, 1998, 40 pages

Balthazar reçoit une lettre de Grand-Père, qui s’apprête à lui rendre visite. Mais quand arrive-t-il ? Accompagnez Balthazar dans son attente et découvrez les outils qui lui permettent de se repérer dans le temps et de le mesurer.

La « poutre du temps » insérée à la fin de l’album est un dépliant mesureur, à colorier et découper.

Dans 3 500 mercredis

Élémentaire, cycle 2 - 8 exemplaires

Dans 3 500 mercredis, album, Annie Agopian, Claire Franek, Éditions du Rouergue, 1999

Des enfants s’interrogent sur ce qu’ils seront lorsqu’ils seront vieux. Lorsqu’ils auront été papa, maman, et qu’ils pourront enfin, comme leurs grands-parents, prendre le temps. Leur souhait : vivre encore au moins 3 500 mercredis.

Accompagnement pédagogique

- Vous trouverez sur le site de l’académie de Poitiers une proposition d’exploitation pédagogique de ce livre.

Force 10, avis de tempête

Élémentaire - 1 exemplaire

Force 10, avis de tempête, livre, Sophie Dressler, L’école des loisirs, coll. Archimède, 2007

Une forte tempête surprend Patrick, Lisa et Arthur partis pêcher sur la plage. Ils trouvent refuge dans un blockhaus. Le calme revenu, les enfants prennent le chemin du retour sur lequel Lisa trouve un oiseau effrayé lui aussi par tant de violence !

Une histoire documentaire pour découvrir la faune et la flore du bord de mer et mieux connaître les sciences dédiées au climat et à la météorologie.

La nuit... quand tu dors...

La nuit... quand tu dors..., album, Eun-Ha Kim, Jérôme Ruillier, Sohee Kim, Le Pommier, 2011

L’album aborde les phénomènes de la nuit et répond simplement aux questions que se posent les enfants : pourquoi fait-il noir ? Comment les animaux voient-ils la nuit ? Où le soleil se cache-t-il ?

Le Kami de la lune

Élémentaire

Le Kami de la lune, livre, Nathalie Dargent, Sandrine Thommen, Éditions Philippe Picquier, 2011

À force de faire des bêtises, Yukiko la petite fille fait fuir le Kami de la lune, le démon protecteur de l’auberge de son père. Pour se faire pardonner, Yukiko n’a plus qu’une solution : partir en quête du Kami pour le ramener à la maison...

Léa découvre la Lune

Maternelle, élémentaire

Léa découvre la Lune, livre, Véronique et Aurore Houck, Circonflexe, coll. Aux couleurs du monde, 2005

Léa s’étonne : elle ne voit plus la Lune ce soir. Son papa lui explique les lunaisons, les phases de la Lune, sa face cachée, etc. Un album pour découvrir le satellite de la Terre et en connaître les différentes phases.

Accompagnement pédagogique

Trois ouvrages de littérature jeunesse pour poser des questions scientifiques sur la lune, document PDF téléchargeable sur le site de Canopé Val-d’Oise, Groupe sciences du Val-d’Oise, 2014
Les auteurs de ce document proposent d’aborder les sciences à partir de livres de jeunesse en amenant les élèves à réfléchir et à se poser des questions scientifiques au sujet de la Lune.

- Télécharger le document

Lundi

Maternelle, cycle 1, cycle 2 - 1 exemplaire

Lundi, album, Anne Herbauts, Casterman, coll. Les albums Duculot, 2004

Lundi – c’est son nom – est un petit personnage qui a pour amis Théière et Deux-Mains. Ensemble, ils partagent la musique, le silence et le temps. Ils traversent les saisons, le printemps, l’été et l’automne. Jusqu’au jour où arrive l’hiver. Lundi sort alors sous la neige, jusqu’à se perdre et disparaître comme une silhouette de nulle part...

« Dans cet ouvrage la perte du personnage est signifiée par la perte de la matière même du livre, le papier » explique Anne Herbauts. Au fur et à mesure du récit, la neige recouvre Lundi jusqu’à ce qu’il disparaisse, et pourtant Lundi est toujours là « sur » les pages suivantes, il suffit de toucher la neige sur le papier – technique de l’embossage – pour le sentir. À la dernière page apparaît un nouveau Lundi, il est un peu différent – à comparer avec le Lundi du début du récit – puis la première phrase de l’ouvrage est à nouveau écrite, le papier reprend également le grammage initial. Temps qui passe, livre en boucle. Justification totale, signifiance extrême des procédés techniques utilisés : embossage, grammage, découpe.
(Extrait d’un entretien avec Anne Herbauts réalisé pour le site Télémaque de Canopé Créteil)

Madame la Grive

Élémentaire, cycle 2, cycle 3 - 1 exemplaire

Madame la grive, album, Jozef Wilkon, Actes Sud Junior, 2004, 29 pages

Histoire d’amour entre un oiseau musicien et une jolie grive tombée sous le charme de sa voix. C’est toute une vie qui défile avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines...

Pour découvrir l’auteur illustrateur Joseph Wilkon, vous pouvez consulter la page que lui consacre le site Ricochet.

Martin et les voleurs de Lune

École élémentaire - 1 exemplaire

Martin et les voleurs de Lune, livre, Richard Byrne, le Pommier, coll. Les bouts d’choux explorent le monde, 2013, 26 pages

Un brin pédant, Martin le raton laveur est entouré d’une cour d’admirateurs. Mais quand Hector Lapin lui demande pourquoi la Lune change de forme chaque nuit, Martin ne sait que répondre...

Misto tempo

Maternelle, élémentaire, cycle 2 - 11 exemplaires

Misto tempo, album, Olivier Douzou, Le Rouergue, coll. La souple, 2000, 26 pages

Misto Tempo est un monsieur qui vit depuis très, très, très longtemps. Grâce à lui, le soleil se lève à l’heure. Il se promène sur tous les cadrans et décide du début et de la fin des saisons. Il n’a pas droit aux vacances car il orchestre le temps du monde entier.

Accompagnement

- La rubrique Regards critiques du blog Un mercredi avec... un auteur de l’Atelier Canopé 92 propose une recension de cet ouvrage.
- Pour découvrir l’univers d’Olivier Douzou, vous pouvez écouter l’enregistrement de sa conférence en février 2016 à Courbevoie dans le cadre des Mercredis avec... un auteur, sur le site de l’Atelier Canopé des Hauts-de-Seine.

En appui de lecture, vous pouvez emprunter le document suivant au pôle médiation de ressources de Canopé Val-d’Oise :
- Rencontres, humour et jeux de langage, DVD, Véronique Cauchy, CNDP, coll. Raconte-moi, 2011 - cote MDE 372.64 CAU
Mise en animation de huit albums choisis pour la qualité de leur texte et de leurs illustrations et qui font partie du patrimoine de la littérature enfantine. Un livret d’accompagnement de 128 pages développe des situations d’apprentissage riches et variées centrées sur la compréhension orale et sur la maitrise de la langue. L’adaptation audiovisuelle des albums respecte fidèlement le texte et les illustrations. Images et sons donnent vie au récit, facilitent la compréhension des péripéties vécues par les héros et aident à l’identification des personnages.

Pierre de lune

Élémentaire

Pierre de lune, livre, Jean-Marie Henry, Marcelino Truong, Rue du monde, coll. Histoires d’histoire, 1999

Pour parvenir à toucher une pierre de lune, Pierrot et son père font route vers les États-Unis. Durant le voyage, le père raconte la mission Apollo 11 qui a permis aux astronautes américains de rapporter des minéraux de la Lune...

Accompagnement pédagogique

Trois ouvrages de littérature jeunesse pour poser des questions scientifiques sur la lune, document PDF téléchargeable sur le site de Canopé Val-d’oise, Groupe sciences du Val-d’Oise, 2014
Les auteurs de ce document proposent d’aborder les sciences à partir de livres de jeunesse en amenant les élèves à réfléchir et à se poser des questions scientifiques au sujet de la Lune.

- Télécharger le document

Toujours rien ?

École maternelle - 12 exemplaires

Toujours rien ?, album, Christian Voltz, Éditions du Rouergue, 1997

Monsieur Louis a creusé un énorme trou et semé une graine. Chaque jour, il vient voir si elle est levée. Mais l’oiseau qui l’accompagne sera plus persévérant...

- Le site de l’Atelier Canopé des Hauts-de-Seine vous propose d’écouter l’enregistrement de la conférence de Christian Voltz en décembre 2015 à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense dans le cadre des Mercredis avec... un auteur.

Accompagnement pédagogique

- L’ONL (Office national de la lecture) propose une démarche autour de cet album.

Vous trouverez également des pistes pour l’étude de cet album dans l’ouvrage suivant, disponible au pôle médiation de ressources de Canopé Val-d’Oise :

- Parcours lectures : 14 parcours pour se construire une première culture littéraire et pour découvrir le monde 4 à 7 ans, Gëtan Duprey, Sophie Duprey, Emmanuelle Di Martino, Accès Éditions, 2006 - cote MDE 372.4 DUP
En pages 55-70, proposition d’activités pour approcher la démarche de création de l’auteur : découverte de l’album et appropriation, observation de documents fournis par l’auteur sur les temps de la création. Mise en réseau avec d’autres albums de l’auteur.

- « Lire en constellation des albums sur la vie végétale », article, Marie-Claude Javerzat, Grand N n° 088, 2011
En pages 83-98, l’article rend compte d’une expérimentation dont l’objectif était d’analyser les processus de conceptualisation émergente à partir d’une lecture en constellation. Cette façon de lire permet de susciter l’activité cognitive et langagière des élèves et d’accompagner le développement des concepts scientifiques dès la moyenne section. L’expérimentation portait sur trois albums : Toujours rien ?, Une si petite graine, Le potiron du jardin potager de Madame Potier.

- Dossier 2008 sur la lecture d’album, Anne Popet, Éducation enfantine 2007/08-05, 2008
Le dossier propose, entre autres, une exploitation pédagogique de l’album de Christian Voltz Toujours rien ? pour la maternelle.

8 h 32

Maternelle, élémentaire - 1 exemplaire

8 h 32, album, Stéphane Servant, Alice Sidoli, Éditions Où sont les enfants ?, coll. Chahu-Bohu, 2007

Un petit garçon regarde la rue, par la fenêtre de sa chambre, et s’interroge sur la vie et la répétition des choses. Il s’ennuie. Il décide de fermer les yeux et de faire le tour du monde. Mais quand Camille sonne à la porte, il est là pour lui ouvrir.


Dernier ajout : 8 septembre 2014.