Canopé : Versailles | 91 | 92 | 78 || DSDEN95

Accueil > Toutes les ressources > Le pôle ressources > Littérature jeunesse > Albums en réseaux (thèmes, auteurs) > Philippe Corentin

Philippe Corentin

- Le site de L’école des loisirs propose un dossier spécial autour de Philippe Corentin, sa biographie, son univers, ses œuvres etc. avec une page de lien vers un espace dédié à l’auteur sur le site de la BnF, ainsi que des pistes pédagogiques pour certains de ses albums.

- Pour découvrir l’univers de Philippe Corentin, vous pouvez également consulter le site de Ricochet.

Vous pouvez aussi emprunter au pôle médiation de ressources de Canopé Val-d’Oise les ouvrages suivants :

- Littérature et réseau cycle 2 : à partir de l’œuvre de Corentin - cote MDE 372.64 LAG

- Philippe Corentin : tout sur votre auteur préféré, livre, L’école des loisirs, 2012, 63 pages - cote MDE 72.64 PHI



L’Afrique de Zigomar

Élémentaire, cycle 2 - 30 exemplaires

L’Afrique de Zigomar, livre, Philippe Corentin, L’école des loisirs, coll. lutin poche, 1990, 30 pages

Zigomar, le merle, va emmener Pipioli, la souris, en Afrique. Mais on jurerait le pôle Nord !

Accompagnement pédagogique

- Vous trouverez sur le site de L’école des loisirs la vidéo d’une représentation théâtrale à partir de cet album.

Vous pouvez aussi vous référer aux documents suivants disponibles au pôle médiation de ressources de Canopé Val-d’Oise :

- Les voies de la littérature au cycle 2, livre, Nathalie Brisac, Lucie Desailly, Marie-Claude Javerzat, CRDP de Créteil, coll. Argos, 2008 - cote MDE 372.64 VOI
En pages 103 à 107, description d’activités à mener en classe pour mettre en évidence la distorsion entre les images et le texte, ainsi que de l’effet humoristique découlant de ce décalage.

- La classe n° 216, 2001
En pages 34-54, proposition de 14 fiches de lecture, des mots croisés et un référentiel imagé.

- Texte et images dans l’album et la bande dessinée pour enfants, CRDP de Grenoble, 2007 - cote MDE 372.64 TEX
Cet ouvrage étudie les relations de l’image et du texte et présente diverses contributions : des analyses d’albums, des réflexions sur la lecture propre à la « littérature dessinée », des exemples de travaux menés en classe et des pistes de travail.

L’arbre en bois

Élémentaire, cycle 2, CP, CE1 - 15 exemplaires

L’arbre en bois, album, Philippe Corentin, École des loisirs, coll. Lutin poche, 2001, 28 pages

Le petit garçon et son chien en ont marre de ce papa rigolo qui raconte toujours des histoires à mourir de rire. Ce qui leur ferait plaisir à eux, c’est une histoire triste à pleurer.
C’est comme cela que le Papa rigolo est remplacé par la table de chevet jaune. Elle a quatre pattes, un tiroir et une langue bien pendue. Elle raconte sa vie. Avant, elle était un arbre, un grand arbre au grand nez et elle s’amusait bien avec ses copains jusqu’au jour où sont arrivés les bûcherons...

Accompagnement pédagogique

Vous pouvez emprunter au pôle médiation de ressources de Canopé Val-d’Oise le document suivant :

- Découvrir la littérature - cycle 2, livre, Norbert Froger, Isabelle Garibal, CRDP de Basse-Normandie, coll. Outils pour les cycles, 2006 - cote MDE 372.64 FRO
Vous trouverez dans cet ouvrage des séquences conçues autour de réseaux d’albums, parmi lesquels celui de Corentin.

- Philippe Corentin : tout sur votre auteur préféré, livre, L’École des loisirs, 2012 - cote MDE 372.64 PHI

Le Père Noël et les fourmis

Élémentaire, cycle 2 - 1 exemplaire

Le Père Noël et les fourmis, album, Philippe Corentin, École des loisirs, 1990

Autrefois, le Père Noël passait par les cheminées. Maintenant, à cause de toutes ces antennes de télévision, ça n’est plus possible ! Le Père Noël et son renne, Scrogneugneu, doivent absolument trouver une solution...

Accompagnement pédagogique

Vous trouverez sur le site internet de la DSDEN de la Sarthe (académie de Nantes) une fiche d’exploitation pour cet album : Se familiariser avec le français écrit et se construire une première culture littéraire.

Mademoiselle Sauve-qui-peut

Maternelle, élémentaire, cycle 1, cycle 2, MS, GS, CP - 17 exemplaires

Mademoiselle Sauve-qui-peut, album, Philippe Corentin, École des loisirs, collection Lutin poche, 2006, 29 pages

Ici, ce sont le loup et tous les animaux de la forêt qui sont inquiets de l’attitude effrayante de Mademoiselle Sauve-qui-peut.

Accompagnement pédagogique

Pour l’exploitation de cet album, vous pouvez emprunter au pôle médiation de ressources de Canopé Val-d’Oise les documents suivants qui proposent, pour cet album entre autres, des pistes d’activités :

- Lectures expertes. 2, Des enseignants de cycle 1 ont lu 7 albums et davantage pour leur classe, AFL, 2002 - cote MDE 372.4 MAL
Des activités pédagogiques autour de l’album, des analyses du point de vue de l’image et du graphisme, ainsi que des pistes de lecture en réseau.

- Découvrir la littérature - cycle 2, livre, Norbert Froger, Isabelle Garibal, CRDP de Basse-Normandie, coll. Outils pour les cycles, 2006 - cote MDE 372.64 FRO
Les séquences conçues autour de réseaux d’albums amènent les élèves à travailler sur l’implicite de façon à interpréter les histoires. Contes traditionnels, personnages, intrigues servent à illustrer le monde, ses figures et ses symboles. Écrire et lire participent de la compréhension des albums.

Mademoiselle tout-à-l’envers

Maternelle, élémentaire, cycle 2, CP - 1 exemplaire

Mademoiselle tout-à-l’envers, album, Philippe Corentin, École des Loisirs, 1998

Une chauve-souris débarque chez ses cousins souris, qui lui trouvent un air étrange...

Papa !

Maternelle, élémentaire, cycle 2 - 5 exemplaires

Papa !, album, Philippe Corentin, L’école des loisirs, collection Petite bibliothèque, 2005

Au lit, on lit. Ensuite on dort. Mais soudain… On entend un grand cri : « Papa ! » Encore une histoire de monstre, mais celle-ci a vraiment, vraiment, quelque chose de spécial.

Accompagnement pédagogique

- Vous trouverez sur le site de L’école des loisirs des ressources vidéos concernant cet album.

Vous pouvez aussi emprunter au pôle médiation de ressources de Canopé Val-d’Oise l’ouvrage suivant qui consacre une étude à cet album, entre autres :

- Lire la littérature à l’école : Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM2, livre, Catherine Tauveron, Hatier, 2002 - cote MDE 372.4 LIR

Plouf !

Maternelle, élémentaire, cycle 1, cycle 2, MS, GS, CP - 6 exemplaires

Plouf !, album, Philippe Corentin, École des loisirs, collection Petite bibliothèque, 2005

C’est l’histoire d’un loup qui a très faim. Au fond d’un puits, il croit voir un fromage... C’est l’histoire d’un cochon trop gourmand... C’est l’histoire d’une famille de lapin trop curieuse... C’est l’histoire de... Mais chuuuuut !

Accompagnement pédagogique

- L’espace Pédagogie du site de l’académie de Toulouse propose un dossier d’exploitation pour cet album.

Pour l’exploitation de cet album, vous pouvez également vous référer aux documents suivants, disponibles au pôle médiation de ressources de Canopé Val-d’Oise, et qui en proposent des études :

- Les voies de la littérature au cycle 2, livre, Nathalie Brisac, Lucie Desailly, Marie-Claude Javerzat, CRDP de Créteil, coll. Argos, 2008 - cote MDE 372.64 VOI
En pages 38 à 40, description d’activités à mener en classe permettant une meilleure compréhension du monde fictionnel en jeu dans l’album (montage et étude d’une poulie).

- Lectures expertes. 2, Des enseignants de cycle 1 ont lu 7 albums et davantage pour leur classe, AFL, 2002 - cote MDE 372.4 MAL
En pages 41 à 44, aides pour une lecture approfondie, repérage des spécificités du texte.

- « De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l’ album Plouf ! », article, Mohamed Soudani, Jean-Loup Héraud, Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle n° 045, 2012
En pages 2225-244, une contribution qui s’inscrit dans une recherche interdisciplinaire sur l’utilisation d’albums de jeunesse de fiction réaliste plus précisement l’album Plouf !, afin de développer des séquences d’enseignement des sciences au cycle 2 de l’école primaire.

Pour initier les élèves à la compréhension de phénomènes physiques que la démarche de modélisation va interpréter et prévoir, vous pouvez aussi emprunter ce document :
- Sciences et albums, cycles 2-3 : biologie, mathématiques, physique
519 TRI

Tête à claques

Maternelle, élémentaire - 1 exemplaire

Tête à claques, livre, Philippe Corentin, L’école des loisirs, 2009, 28 pages

Tête à claques est un louveteau grognon qui part à la recherche d’un dessert. Il mangerait bien un petit cochon rose ou un petit lapin...

Accompagnement pédagogique

Pour l’exploitation pédagogique de cet album, vous pouvez emprunter les documents suivants au pôle médiation de ressources de Canopé Val-d’Oise :

- Arrête tes clowneries : scénario pour une rencontre autour de l’album « Tête à claques » (Philippe Corentin), Jean-Christophe Ribot, Yvanne Chenouf, AFL/Tumultes, coll. Des lecteurs à l’œuvre, 2011 - cote MDE 372.64 RIB

Zigomar n’aime pas les légumes

Maternelle, élémentaire - 30 exemplaires

Zigomar n’aime pas les légumes, Philippe Corantin, L’école des loisirs, coll. Lutin poche, 1992

Jusqu’à présent, les souris ne volaient pas. Mais Pipioli, qui est une souris, et qui a vu un lapin voler, a dit : « Si un lapin vole, pourquoi une souris ne volerait-elle pas ? » Il a pris des leçons avec son ami Zigomar, le merle. C’est comme ça qu’ils se sont retrouvés prisonniers des légumes. Et on s’aperçoit que Zigomar a bien raison de ne pas aimer les légumes.

Accompagnement pédagogique

- Entrer en littérature : cycle 3, livre, Laurence Dupuit,Francis Dupuit, CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2003 - cote 372.4 DUP
En pages 81 à 82, caractériser les personnages à partir des informations données dans le texte et dans les illustrations.


Dernier ajout : 31 août 2016.