MDE du Val-d’Oise - Canopé 95

Accueil > Toutes les ressources > Le pôle ressources > Littérature jeunesse > Albums en réseaux (thèmes, auteurs) > La différence, l’autre, la citoyenneté > Le manège de Petit Pierre

albums, différence, jury lecteur Taverny, art brut, manège, séries, handicap, recyclage

Le manège de Petit Pierre

Éémentaire, cycle 3 - 21 exemplaires - 30 Les temps modernes, Taverny

vendredi 8 juillet 2011, par Atelier Canopé 95

Le manège de Petit Pierre, Michel Piquemal, Merlin, Albin Michel jeunesse, 2005, 40 pages

Poème sur l’enfance qui s’inspire de la vie de Pierre Avézard (1909-1992), surnommé Petit Pierre, né borgne et presque sourd-muet. À sept ans, devenu maître vacher, il garde ses vaches tout en réalisant des cyclistes, des avions, des charrettes etc. avec des boîtes de conserves et des fils de fer. Il met ainsi quarante ans à construire un manège à partir de matériel de récupération.

Accompagnement pédagogique

- Vous pouvez consulter les fiches pédagogiques mises en ligne par l’équipe de circonscription de Taverny académie de Versailles) dans le cadre du jury lecteur.

- L’équipe de la DSDEN de la Gironde dans le cadre de Attirelire propose un dossier pédagogique (entrer le titre dans le champ Rechercher) mettant en parallèle l’album et la pièce de théâtre Petit Pierre de Suzanne Lebeau.

Vous pouvez également consulter le document suivant, disponible à l’Atelier Canopé Saint-Ouen-l’Aumône :

- L’atelier des images n° 35, Nathan, 2003
Introduction aux œuvres d’art brut ou art hors les normes exposées à la Fabuloserie de Dicy (89), parmi lesqelles Le manège de Petit Pierre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

loupe