Canopé : Versailles | 91 | 92 | 78 || DSDEN95

Accueil > Toutes les ressources > Le pôle ressources > Littérature jeunesse > Albums en réseaux (thèmes, auteurs) > La différence, l’autre, la citoyenneté > L’agneau qui ne voulait pas être un mouton

L’agneau qui ne voulait pas être un mouton

Élémentaire, cycle 3, collège, 6e - 1 exemplaire

L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, album, Didier Jean, Zad, Syros, Amnesty international, 2008


Un troupeau de moutons broute paisiblement dans un pré. Mais le loup arrive et les mange un par un. Chacun tremble, jusqu’au jour où un petit mouton courageux décide de ne pas se laisser faire... Il prouvera qu’un troupeau de moutons qui cesse de brouter pour relever la tête peut être plus fort que le loup.

- Cet ouvrage fait partie de la Sélection « Littérature pour les collégiens » en ligne sur Éduscol.

La fiche Éduscol

Relation avec le programme : violence, 6e

Présentation
Le loup rôde. Les moutons, tête baissée, sont occupés à brouter, mais peu à peu décimés.

Pertinence et intérêt de la lecture
L’album exploite l’image du loup dans la littérature, pour poser la question de la résistance face à l’oppression et du pouvoir du rire.

Point particulier : Peut se lire au-delà de la sixième, notamment en troisième en lien avec l’engagement, comme l’y invite le poème reproduit à la fin de l’ouvrage.

Accompagnement pédagogique

- Le CDDP des Hauts-de-Seine signale un dossier de FranceTV pour l’exploitation de cet album.

Pour travailler sur la notion de résistance, vous pouvez également emprunter le document suivant, disponible à l’Atelier Canopé Saint-Ouen-l’Aumône :

- « Question de résistance », article, Marie-José Minassian, JDI, février 2004
p. 76-77 - Présentation et analyse d’ouvrages de littérature de jeunesse sur le thème de la résistance publiés en France en 2003, depuis la sortie de l’album Matin brun : Petit âne veut être un loup de Marie-Hélène Delval, Le Cafard de Kornei Tchoukovski, L’Agneau qui ne voulait pas être un mouton, de Didier Jean et Zad et Rue Charlot de François Leterrier.


Article publié le lundi 30 mai 2011