Canopé : Versailles | 91 | 92 | 78 || DSDEN95

Accueil > Toutes les ressources > Le pôle ressources > Littérature jeunesse > Albums en réseaux (thèmes, auteurs) > La différence, l’autre, la citoyenneté

La différence, l’autre, la citoyenneté

Nouveautés novembre 206

- Poussin noir, album, Rascal, Peter Elliott, Pastel, 1997, cycle 1, MS, GS, cycle 2, CP - 2 exemplaires
- Le vilain petit canard, album, Hans Christian Andersen, Annette Marnat, Père Castor-Flammarion, 2013, cycle 1, GS, cycle 2 - 2 exemplaires
- Invisible mais vrai, album, Rémi Courgeon, Mango-Jeunesse, coll. Mini albums, 2013, ycle 2, CE1, CE2, cycle 3 - 1 exemplaire



Pages : 1 | 2 | 3

Adama ou la vie en 3D : du Mali à Saint-Denis

Élémentaire, cycle 3, CM2, collège - 3 exemplaires

Adama ou la vie en 3D : du Mali à Saint-Denis, album, Valentine Goby, Olivier Tallec, Autrement, coll. Français d’ailleurs, 2008, 79 pages

Adama est un enfant d’immigré. Son père est malien, mais lui est né en France, vit à Saint-Denis et ne connaît pas le Mali. Témoin de l’arrestation d’un sans-papier, il s’interroge sur sa situation d’immigré et sur le Mali, ce pays qui le fascine mais que tant d’habitants cherchent à fuir. Un jour son père l’y emmène...

Accompagnement pédagogique

- Réseau Canopé a accompagné la sortie du long métrage d’animation Adama réalisé en 2015 par Simon Rouby, adaptation de l’ouvrage de Valentine Goby et Olivier Tallec.

Alex est handicapé

Maternelle, élémentaire - 1 exemplaire

Alex est handicapé, livre, Dominique de Saint-Mars, Calligram, collection Ainsi va la vie, 1998, 45 pages

Alex est handicapé, il ne peut se déplacer qu’avec une chaise roulante. Il vient d’être intégré dans la classe de Max, ils deviennent amis.
Une histoire pour comprendre et aider ceux qui ont moins de chance que soi.

Alice sourit

Maternelle, élémentaire - 1 exemplaire

Alice sourit, album, Jeanne Willis, Tony Ross, Gallimard Jeunesse, collection Folio Benjamin, 2002

Alice rit, Alice est triste, Alice chante, Alice se balance, Alice boude, Alice est heureuse... Voilà Alice, elle est comme ça, tout simplement, comme toi et moi.

Allison

Élémentaire, cycle 2, cycle 3 - 5 exemplaires

Allison, album, Allen Say, École des loisirs, 1998, 35 pages

Allison est une petit fille japonaise adoptée par une famille occidentale. Elle découvre que ses parents japonais l’ont abandonnée. Entre sentiment d’abandon et révolte, Allison devient plus silencieuse. Jusqu’à ce qu’elle rencontre un chat abandonné et décide de lui venir en aide, puis de l’adopter.

Accompagnement

Sur le thème de l’adoption, vous pouvez également emprunter l’album suivant à l’Atelier Canopé Saint-Ouen-l’Aumône :
- Mon carnet vietnamien, Marie Sellier, Cécile Gambini, Nathan Jeunesse, 2005

Ça fait mal, la violence

École maternelle, école élémentaire - 1 exemplaire

Ça fait mal, la violence, album, Catherine Dolto, Gallimard jeunesse, coll. Giboulées Mine de rien, 2008, 24 pages

Tout le monde peut être violent, même les petits. La violence, c’est aussi quand les parents se disputent, quand des gifles ou des insultes volent. Et c’est souvent la peur qui provoque la violence.
Cet album décline les différentes formes que peut revêtir la violence quotidienne, pour mieux expliquer les émotions et sentiments qui la provoquent et qu’elle induit.

Ce que Thomas voit

Maternelle, élémentaire - 1 exemplaire

Ce que Thomas voit, album, Christian Merveille, Magnard Jeunesse, 2001

Thomas est aveugle. Ce que ses yeux ne voient pas, il se l’imagine. Un moment tout doux avec un petit garçon excessivement attentif qui connaît la chaleur des sons et l’odeur des matières... le temps d’un caresse et d’un rire avec la maman du petit Thomas.

Cinq milliards de visages

Élémentaire, cycle 3 - 1 exemplaire

Cinq milliards de visages, livre, Peter Spier, L’école des loisirs, 1994, 45 pages

Cet album initie à la tolérance en faisant l’éloge des différences.
Nous sommes tous différents : voilà le message de cet album, hymne à la tolérance et au respect de l’autre.
Cinq milliards d’êtres humains avec chacun sa spécificité, son caractère, ses attributs. Peter Spier énumère alors les différents signes : visage, couleur de peau, habillement, religion, fêtes, écriture, nourriture, habitation.

Accompagnement pédagogique

- L’éditeur propose dans L’école des max un dossier pédagogique conçu lors de la réédition de ce livre sous le titre Sept milliards de visages.

Clément 21

Maternelle, élémentaire - 1 exemplaire

Clément 21, album, Morgane David, Hatier, coll. Éthique et toc !, 2007

Matthieu a un peu honte de son petit frère Clément. Celui-ci est trisomique et à l’école tout le monde se moque de son visage plutôt bizarre. Mais Clément sait raconter des histoires et il embarque tout le monde dans son imaginaire. Finalement, avoir Clément comme copain, c’est vraiment bien.

Cœur d’Alice

Élémentaire - 1 exemplaire

Cœur d’Alice, album, Stéphane Servant, Cécile Gambini, Rue du monde, 2007

Alice est une petite fille handicapée. Des mots simples et sans gravité accentuent les aspects positifs de sa vie, permettant aux petits de comprendre et d’accepter les différences des autres.

- Cet ouvrage accompagne l’exposition « La terre est ma couleur », Aux éditions Rue du Monde par Alain Serres et Zaü.
L’exposition aborde les thèmes de l’espèce humaine, de l’esclavage, du racisme, du droit à la différence, et la diversité ethnique et culturelle.

Drôle d’oiseau

Élémentaire, cycle 3 - 1 exemplaire

Drôle d’oiseau, album, May Angeli, Éditions Syros/Amnesty International, 1993

Une manifestation tourne très mal pour l’oiseau différent des autres, qui sera jeté en prison. La solidarité de ses amis le libérera.

May Angeli est une artiste militante, collaborant avec la section tunisienne d’Amnesty International (livres, affiches, prospectus, plaquettes…).

- Voir la page May Angeli sur le site de Ricochet

Elmer

Maternelle - 1 exemplaire

Elmer, album, Davis McKee, Kaléidoscope, 1994

Elmer est différent des autres éléphants : il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l’empêche pas de rester le même bon Elmer pour ses amis.

Accompagnement pédagogique

- La brochure de la collection « Activités autour d’un album » , cote 372.4 LAI

- Le site Attire-lire de Canopé d’Aquitaine propose un gros dossier pour une exploitation de cet album au CP (entrer le titre de l’album dans le champ Recherche).

Pour exploiter cet album en classe, vous pouvez consulter le document suivant, en prêt à l’Atelier Canopé Saint-Ouen-l’Aumône :

- « Le gout de lire. 1, Autour d’Elmer, Geneviève Trimborn, La classe maternelle n° 82, 1999
Des fiches pédagogiques pour préparer des activités de travail manuel (dessins, bricolages) et de mathématiques (classement) à partir des albums sur l’éléphant Elmer pour des élèves de petite, moyenne et grande sections de maternelle.

Hep l’oiseau

Élémentaire, cycle 3 - 1 exemplaire

Hep l’oiseau, album, May Angeli, Éditions Syros/Amnesty International, 1994

Drôle-d’Oiseau se retrouve aux prises avec un juge qui veut l’empêcher d’épouser Oiselle parce qu’il n’a pas la même nationalité, pas de papiers en règle, pas de carte de travail...

May Angeli est une artiste militante collaborant avec la
section tunisienne d’Amnesty International (livres, affiches, prospectus, plaquettes…).

- Voir la page May Angeli sur le site de Ricochet

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Élémentaire, collège - 1 exemplaire

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, album et 2 CD audio, Luis Sepulveda, Miles Hyman, racontée par Bernard Giraudeau, Seuil/Métaillé, 2004, 110 pages

Kengah, une mouette argentée surprise par une vague de pétrole, se réfugie sur un balcon pour mourir après avoir confié son œuf au chat Zorbas. Celui-ci lui promet de s’en occuper, mais pour faire face à ses responsabilités, il demande l’aide des chats du port...

Sur les thèmes de la solidarité, de la tendresse, de la différence entre les êtres, de la nature, de la poésie.

- Une série de 26 exemplaires de cet album (sans le CD) est également disponible à l’Atelier Canopé Saint-Ouen-l’Aumône.

Accompagnement pédagogique

Vous trouverez des exemples de séquences pour l’étude de cet album dans l’ouvrage suivant :

- Séquences de lecture : un titre, une démarche pour chaque genre tome 2 cycle 3, CE2-CM1, Nelly Lambert, Annie Janicot, CRDP de Champagne-Ardenne, coll. Outils pour les cycles, 2005 - cote 372.4 LAM

Ici c’est chez moi

Maternelle - 1 exemplaire

Ici c’est chez moi, album, Jérôme Ruillier, Autrement Jeunesse, 2007

Un petit garçon trace un trait sur le sol pour délimiter son espace. Quand un escargot efface la limite tracée, le petit garçon la redessine. Quand une branche entre chez lui, il la coupe. Pas question non plus que quelqu’un pénètre chez lui... même lorsqu’un autre petit garçon se présente. Mais cette rencontre commence à le faire douter.
Un album sur le thème du repli sur soi et de l’ouverture aux autres.

Accompagnement pédagogique

- L’inspection académique du Maine-et-Loire (académie de Nantes) a mis en ligne une fiche pour l’exploitation de cet album.

Vous trouverez également des pistes de travail dans le document suivant, en prêt au pôle médiation de ressources de Canopé Val-d’Oise :

- Découvrir le monde proche et l’espace avec des albums, Sylvie Renault-Girard, Annette Vouhé, Scérén-CNDP, coll. L’école maternelle por, 2011 - cote 372.21 REN

Invisible mais vrai

Élémentaire, cycle 2, CE1, CE2, cycle 3 - 1 exemplaire

Invisible mais vrai, album, Rémi Courgeon, Mango jeunesse, 2013, 24 pages

L’histoire d’une amitié entre Émile, un petit garçon qui rêve d’être invisible, et un aveugle pour qui il l’est vraiment.

Accompagnement pédagogique

Pour travailler en réseau sur l’altérité à partir de cet album, vous pouvez emprunter le document suivant à l’Atelier Canopé Saint-Ouen-l’Aumône :
- Lecture & altérité : réseaux littéraires : français, cycle 2, ouvrage imprimé, Magalie Delporte, Olivier Graff, Canopé éditions, Agir, 2016

L’agneau qui ne voulait pas être un mouton

Élémentaire, cycle 3, collège, 6e - 1 exemplaire

L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, album, Didier Jean, Zad, Syros, Amnesty international, 2008

Un troupeau de moutons broute paisiblement dans un pré. Mais le loup arrive et les mange un par un. Chacun tremble, jusqu’au jour où un petit mouton courageux décide de ne pas se laisser faire... Il prouvera qu’un troupeau de moutons qui cesse de brouter pour relever la tête peut être plus fort que le loup.

- Cet ouvrage fait partie de la Sélection « Littérature pour les collégiens » en ligne sur Éduscol.

La fiche Éduscol

Relation avec le programme : violence, 6e

Présentation
Le loup rôde. Les moutons, tête baissée, sont occupés à brouter, mais peu à peu décimés.

Pertinence et intérêt de la lecture
L’album exploite l’image du loup dans la littérature, pour poser la question de la résistance face à l’oppression et du pouvoir du rire.

Point particulier : Peut se lire au-delà de la sixième, notamment en troisième en lien avec l’engagement, comme l’y invite le poème reproduit à la fin de l’ouvrage.

Accompagnement pédagogique

- Le CDDP des Hauts-de-Seine signale un dossier de FranceTV pour l’exploitation de cet album.

Pour travailler sur la notion de résistance, vous pouvez également emprunter le document suivant, disponible à l’Atelier Canopé Saint-Ouen-l’Aumône :

- « Question de résistance », article, Marie-José Minassian, JDI, février 2004
p. 76-77 - Présentation et analyse d’ouvrages de littérature de jeunesse sur le thème de la résistance publiés en France en 2003, depuis la sortie de l’album Matin brun : Petit âne veut être un loup de Marie-Hélène Delval, Le Cafard de Kornei Tchoukovski, L’Agneau qui ne voulait pas être un mouton, de Didier Jean et Zad et Rue Charlot de François Leterrier.

L’ennemi

Élémentaire, cycle 3 - 15 exemplaires [30 exemplaires à la médiathèque de Taverny]

L’ennemi, album, Davide Cali, Serge Bloch, Éditions Sarbacane, Amnesty international, 2007

Un soldat, livré à lui-même au fond de son trou au cours d’une guerre interminable, s’interroge sur l’ennemi. Lassé d’une si longue attente, il décide d’agir. Il sort de son trou par une nuit sans lune, déguisé en buisson... Amnesty International et l’Historial de la Grande Guerre sont associés à la parution de cet album qui veut susciter la réflexion.

Accompagnement pédagogique

- La circonscription de Taverny propose quelques fiches pédagogiques pour l’étude de cet album.

- Le site de la DSDEN du Maine-et-Loire (académie Nantes) propose une fiche d’analyse fouillée (CM2-6e), en téléchargement sur notre site.

L’esclave qui parlait aux oiseaux

Élémentaire, collège - 1 exemplaire

L’esclave qui parlait aux oiseaux, album, Yves Pinguilly, Zaü, Rue du monde, 1998, 33 pages

Marianna nous parle de son ancêtre, un esclave noir, qui confia ses yeux à un oiseau pour tout savoir sur ses frères esclaves et prévenir l’Afrique.
Des documents historiques viennent illustrer ce conte d’aujourd’hui pour mieux réfléchir à l’esclavage et au racisme.

Cet ouvrage accompagne l’exposition « La terre est ma couleur », aux éditions Rue du Monde par Alain Serres et Zaü.
L’exposition aborde les thèmes de l’espèce humaine, de l’esclavage, du racisme, du droit à la différence, et la diversité ethnique et culturelle.

Il fait aussi partie de la mallette Histoire : la traite négrière et l’esclavage - cote 940 MA

Accompagnement pédagogique

- Vous pouvez télécharger sur notre site un ensemble de douze fiches d’activités autour de cet album proposé par le site Canopé du Cantal (académie de Clermont-Ferrand).

L’île aux lapins

Élémentaire, cycle 2, CE1 - 30 exemplaires

L’île aux lapins, livre, Jörg Steiner, Mijade, 1999

Un jeune lapin, Petit Brun, débarque dans un élevage industriel. Il y rencontre Gros Gris, un lapin d’élevage. Tous deux décident de partir, mais malgré leur amitié, ce sont deux expériences de vie bien différentes et deux choix opposés qui sont ici décrits.

Accompagnement pédagogique

- Le site Littécole de l’académie d’Orléans-Tours propose une fiche synthétique pour l’exploitation de cet album.

Vous en trouverez aussi dans le document suivant, en prêt à l’Atelier Canopé Saint-Ouen-l’Aumône :

- Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue : cycle 3, Jean-Noël Bourdin, Josette Leroy, Retz, coll. Pédagogie pratique ; 2005 - cote 372.64 BOU

La comédie des ogres

Élémentaire - 1 exemplaire

La comédie des ogres, livre, Fred Bernard, François Roca, Albin Michel jeunesse, 2012, 36 pages

Goya, Cézanne et Veermer, une famille d’ogres un peu artistes, vivent dans la forêt. Parce qu’il vient d’avoir sa 73e dent, Vermeer, ogrillon capricieux, réclame comme cadeau un enfant humain. Ses parents lui offrent Paul qui lui fait découvrir le bruit de la mer dans un coquillage. Accompagné de Paul, il part voir la mer...

Accompagnement pédagogique

- Le site de la DSDEN de l’Isère héberge une séquence proposée par Anne-Marie Valente (TR enseignante en 2007-2008 à l’école primaire de Oytier) : Découvrir l’écrit théâtral au travers l’album : La comédie des ogres de F. Bernard et F. Roca.
- Vous trouverez sur le site I-prof une fiche pédagogique pour l’étude de cet album en classe de CM1.
- Le site Éducalire héberge également des pistes pédagogiques sur cet album.

Pages : 1 | 2 | 3


Dernier ajout : 27 octobre 2016.