Canopé : Versailles | 91 | 92 | 78 || DSDEN95

Accueil > Toutes les ressources > Le pôle ressources > Littérature jeunesse > Albums en réseaux (thèmes, auteurs) > Identité (fille/garçon)

Identité (fille/garçon)


Anton et les filles

Maternelle - 1 exemplaire

Anton et les filles, album, Ole Könnecke, École des Loisirs, 2007

Anton est prêt à tout pour attirer les filles. Il a des accessoires, des idées et de grands projets. Mais les filles ne le regardent pas. Cependant, Anton est persévérant : il prend des risques afin que les filles n’aient d’yeux que pour lui.

Arthur et Clémentine

Élémentaire, cycle 2 - 1 exemplaire

Arthur et Clémentine, livre, Adela Turin, Nella Bosnia, Actes Sud Junior, coll. Les grands livres, 1999, 39 pages

Clémentine et Arthur se marient. La jeune tortue imagine la vie commune pleine de mille et un projets, rencontres et voyages... Mais les jours passent toujours les mêmes, et Clémentine s’ennuie. Jusqu’au jour où elle décide de vivre pour elle-même, de décider de ses envies. Arthur ne comprend rien, le jour où il retrouve la maison vide.

Hugo n’aime pas les filles

Élémentaire, cycle 2

Hugo n’aime pas les filles, livre, Claire Ubac, Jean-François Dumont, Nathan, coll. Première lecture, 1994, 27 pages

Cette rentrée au CP est une catastrophe pour Hugo ! Ses parents se sont arrangés avec ceux de Soleil Tréchoux, sa petite voisine, pour partager les trajets entre l’école et la maison. Et Hugo ne supporte pas les filles !

L’histoire vraie des bonobos à lunettes

Élémentaire, cycle 2 - 1 exemplaire

L’histoire vraie des bonobos à lunettes, livre, Adela Turin, Nella Bosnia, Actes Sud Junior, coll. Les premiers romans, 2008

Les bonobos passaient leur temps à manger et à bavarder dans les palétuviers qu’ils partageaient avec les bonobées chargées, elles, d’élever leurs petits et de cueillir des fruits pour le repas de tous. Lassées par la monotonie de leur vie, les bonobées, leurs petits bonobins sous le bras, s’en sont allées ailleurs goûter une vie plus douce...

La fille qui voulait être un garçon

Élémentaire, cycle 3 - 1 exemplaire

La fille qui voulait être un garçon, livre, Stéphanie Blake, L’école des loisirs, coll. Mouche, 2001, 38 pages

Gretchen a dix ans et n’a plus de mère. Elle vit avec son père et ses six petits frères. Elle ne joue pas à la poupée, mais joue admirablement au foot. Elle ne porte jamais de robe, et se décoiffe exprès. Elle mange très peu car, aux heures des repas, elle s’entraîne à jouer avec un ballon. Elle ne dort pas la nuit, parce qu’elle s’exerce à parler d’une vois grave. Et chaque jour, elle se demande quand son père fera attention à elle.

La princesse finemouche

Élémentaire, cycle 2 - 1 exemplaire

La princesse Finemouche, livre, Babette Cole, Gallimard Jeunesse, Folio benjamin, 2001

La princesse Finemouche ne voulait pas se marier. Elle désirait continuer de vivre dans son château, avec la Reine-sa-mère, ses petits chéris (monstres, crapauds...) et toute sa liberté.

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?

Élémentaire, cycle 2 - 1 exemplaire

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?, livre, Thierry Lenain, Delphine Durand, Nathan, coll. C’est la vie !, 2010, 29 pages

Avant, pour Max, tout était simple : il y avait les Avec-zizi et les Sans-zizi. Mais Max a tout de suite repéré Zazie. Cette fille-là, elle fait tout comme les garçons. Pourtant, elle n’a pas de zizi ! À moins que...

Petit zizi

Élémentaire, cycle 2 - 1 exemplaire

Petit zizi, livre, Thierry Lenain, Stéphane Poulin, Les 400 coups, 2000

Martin est montré du doigt par de vils copains de classe à cause de la longueur de son zizi. Stratégie inventée par Adrien dans le but de ridiculiser et d’éloigner son adversaire de la douce Anaïs. Mais rira bien qui rira le dernier. Une histoire qui aborde un sujet tabou et une préoccupation essentielle chez les petits garçons.

Rose Bonbon

Élémentaire, cycle 2 - 1 exemplaire

Rose Bonbon, livre, Adela Turin, Nelle Bosnia, Actes Sud Junior, coll. Les premiers romans, 2008

Au pays des éléphants existe une tribu où les petites éléphantes doivent manger des fleurs roses pour avoir les yeux brillants et la peau aussi rose tendre que celle de leur maman. Enfermées dans leur enclos, elles regardent leurs frères et leurs cousins jouer en toute liberté. Mais Pâquerette est la seule à ne pas rosir.

Sous la peau d’un homme

Élémentaire, cycle 3, CM2, collège - 3 exemplaires

Sous la peau d’un homme, album, Praline Gay-Para, Aurélia Fronty, Didier Jeunesse, 2007

En vérité, le prince n’a que dédain et mépris pour les filles d’Ève. Il se plaît à dire : « Elles sont inutiles. La meilleure d’entre elles est sotte. Jamais je ne vivrai avec une femme ! »
Et c’est justement devant le portail de son palais que la jeune fille arrive. Les cheveux dissimulés dans la capuche du manteau, elle se fait annoncer comme un cavalier qui demande l’hospitalité pour trois nuits. Le prince, homme bien né, accueille donc le cavalier, lui offre pour trois jours et trois nuits les appartements les plus luxueux de son palais... S’ensuit une relation trouble et profonde qui pourrait bien changer la vie du prince...

Un heureux malheur

Élémentaire, cycle 2 - 1 exemplaire

Un heureux malheur, livre, Adela Turin, Nella Bosnia, Actes Sud Junior, coll. Les grands livres, 1999, 39 pages

La famille Radeville vit dans un modeste trou, au fond d’un placard à balai. Les journées s’écoulent, toutes pareilles. Monsieur Radeville exige un calme absolu et un dîner succulent en rentrant de sa journée de travail. Sa femme, Sidonie, satisfait docilement à ses exigences, jusqu’au jour où un tuyau crève et dévaste leur nid...


Dernier ajout : 31 août 2016.