Canopé : Versailles | 91 | 92 | 78 || DSDEN95

Accueil > Toutes les ressources > Le pôle ressources > Littérature jeunesse > Albums en réseaux (thèmes, auteurs) > Contes traditionnels, contes, fables > Sindbad le marin

Sindbad le marin

Élémentaire, cycle 3 - 4 exemplaires

Sindbad le marin, album, illustré par Julie Mercier, Magnard Jeunesse, 2002


L’un des contes des Mille et une nuits, revisité par Julie Mercier : Sindbab, fils d’un riche marchand de Bagdad, a dilapidé son héritage après la mort de son père et entreprend de partir refaire fortune. Récit de ses aventures au cours de ses sept voyages périlleux vers des îles inconnues et des rivages fantastiques.

Accompagnement pédagogique

- La fiche de lecture proposée par le groupe Littérature de la DSDEN du Vaucluse, qui prend appui sur l’édition Actes Sud de conte, permet une approche globale de l’histoire de Sindbad, avec en particulier une mise en réseau.

- Vous trouverez dans le fonds documentaire de à l’Atelier Canopé Saint-Ouen-l’Aumône un document pour travailler sur cette œuvre :
Contes et romans du patrimoine, Norbert Froger, Canopé, Agir, 2015. Cote 372.4 FRO
En pages 207 à 242, présentation de l’œuvre, propositions de pistes de travail et de séquences pour enseigner la compréhension ; thème : le conte oriental.


Article publié le vendredi 25 septembre 2015