Canopé : Versailles | 91 | 92 | 78 || DSDEN95

Accueil > Toutes les ressources > Le pôle ressources > Jeux et outils éducatifs > Sciences - Découverte du monde

Sciences - Découverte du monde


As’TRUC mémo : les bons gestes pour la nature

Cycles 1 et 2

As’TRUC mémo : les bons gestes pour la nature, académie de Rouen, 2014

Jeu permettant de sensibiliser les enfants à la protection de la nature. Des situations simples permettent d’expliquer clairement les bons gestes, ce qui leur permettra de comprendre pourquoi certaines actions portent atteinte à l’environnement et d’apprendre le bon comportement.

Écologie, environnement, développement durable [en ligne]

Universcience : Portail Juniors

site internet, Universcience, établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, 2013

Ce portail propose des jeux sur l’éducation au développement durable, et en particulier sur l’économie d’énergie, l’effet de serre, le changement climatique etc.

 Le site de Universcience Juniors : Écologie, environnement, développement durable

J’apprends à bien manger

Dès le cycle 1

J’apprends à bien manger, jeu éducatif, Nathan

Conçu avec des nutritionnistes, ce jeu aide les enfants à découvrir des informations sur les aliments et des conseils pour apprendre à équilibrer ses repas.

- Voir sur le site de Nathan la présentation du jeu

La protection de l’environnement : sélection de jeux éducatifs en ligne [en ligne]

La protection de l’environnement : sélection de jeux éducatifs en ligne, pages internet, Éducasources, CNDP, 2009

Aborder la protection de l’environnement d’une façon ludique, tel est le parti pris de cette sélection documentaire qui recense une quarantaine de jeux éducatifs en ligne.

Les élèves sont véritablement acteurs de leur progression : ils prennent la mesure des dangers menaçant l’environnement et se voient proposer des moyens d’agir dans une approche dynamique et enthousiaste.

 La sélection de jeux sur Éducasources

Le corps humain

Cycle 2 (CE1) - Cycle 3 (CE2, CM1, CM2) - Collège, Segpa

Le corps humain, C’est pas sorcier, Bioviva Éditions

Un jeu de cartes avec 80 énigmes illustrées pour découvrir le rôle des différents organes du corps humain.
Selon le principe des jeux d’énigmes, le joueur dispose de 5 indices pour deviner ce sui se cache derrière les cartes mises en jeu et remporter la partie.

Le jeu de l’autoroute [en ligne]

Collège (6e, 5e)

Le jeu de l’autoroute, jeu éducatif en ligne, Denis Sestier, Éric Trottin, académie de Caen, 2012

Il s’agit de construire une autoroute le plus rapidement et à moindre coût (financier, environnemental et humain).
Chaque équipe part d’un des coins du plateau de jeu et doit le parcourir afin d’atteindre son point d’arrivée. En cliquant sur une case du plateau de jeu, on découvre si l’emplacement est :
- libre et donc constructible ;
- occupé par une espèce animale ou végétale à protéger ;
- occupé par un village, un site remarquable ou des vestiges archéologiques ;
- inconstructible par la présence de failles ou de marnières.
Quelques cases malus viennent retarder la progression de l’équipe.

L’équipe gagnante est celle qui a terminé son autoroute dans la limite de son budget tout en respectant l’environnement naturel et humain.

HTML - 19.5 ko
Descriptif du jeu

 Le jeu de l’autoroute

Les 5 sens

Cycle 2 (CE1) - Cycle 3 (CE2, CM1, CM2) - Collège, Segpa

Les 5 sens, C’est pas sorcier, Bioviva Éditions

80 énigmes illustrées pour découvrir les cinq sens.
Selon le principe des jeux d’énigmes, le joueur dispose de 5 indices pour deviner ce sui se cache derrière les cartes mises en jeu et remporter la partie.

Spatio Cat’s - Les repères temporels

Cycle 1 (GS) - Cycle 2 (CP, CE1)

Spatio Cat’s - Les repères temporels, Éditions Cat’s Family

Un jeu de cartes pour consolider l’acquisition des repères temporels, en développant mémoire et rapidité.

2020 Energy, un serious game sur l’énergie [en ligne]

Collège (3e) - Lycée

site internet, Universcience/France TV Éducation/Tralalère, 2013

Développé sur fonds européens avec l’aide de trois universités étrangères, le serious game 2020 Energy vise à initier les collégiens et lycéens aux notions d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable et de développement durable.

 Le site de 2020 Energie


Dernier ajout : 16 novembre 2016.