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Mathématiques, logique


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Addigolo

Cycle 2 (CP, CE1), cycle 3 (CE2), Rased, aide personnalisée

Addigolo, jeu éducatif, Mattika, 2010

Faire apprendre les compléments à dix, à vingt et à trente.

Architek

Cycle 3

Architek, jeu éducatif, Michel Lyons, Chenelière-McGraw Hill, 2007

Architek est un jeu éducatif captivant pour développer les habiletés motrices, perceptives et intellectuelles des enfants.
Tout en s’amusant, l’enfant est amené à se concentrer, à faire preuve de jugement, à rechercher et à valider plusieurs solutions, à établir des liens, explorer les notions d’angles, de dallages, de projection, de perspective, de similarité, de proportion, et certaines notions relatives aux forces et à leurs applications dans des constructions simples.

Bahuts malins

Cycle 2

Bahuts malins, Smart Games, 2011

Un jeu de logique en 3D. Il s’agit de faire entrer les pièces indiquées sur le modèle dans un camion, puis 2, puis 3, sans que le chargement dépasse de la benne.

Bee-Bot

Cycles 1 et 2

Bee-Bot, robot, Easytis, 2013

Bee-Bot permet d’aborder la programmation et le développement de la pensée algorithmique à l’aide d’un dispositif robotique. Ce jouet programmable permet de consolider des notions en cours d’acquisition (orientation, latéralisation) à travers différentes situations pédagogiques.
Ce robot possède plusieurs commandes de direction et de pivotement (avance, recule, tourne à droite, tourne à gauche). Il est possible de taper un programme complet à exécuter, c’est-à-dire un déplacement défini de la « petite abeille ».
Ce robot est en démonstration au pôle médiation de ressources de Canopé Val-d’Oise.

- Proposition d’activités avec la Bee-Bot

Boîte à outils calcul mental

Cycle 3, Rased, aide personnalisée

Boîte à outils pour l’entraînement au calcul mental, outil éducatif, Jean-François Quilfen, Retz, 2011

Le matériel de cette mallette permet aux enfants de s’entraîner au calcul mental afin de s’approprier les nombres et leurs propriétés.
Il comprend 812 cartes, 3 plateaux de jeu de l’oie, des dés et des pions, ainsi qu’un livret pédagogique et un cédérom proposant des activités complémentaires pour réviser.

C’est dans l’image 2 : jeu d’écoute et de compréhension des consignes

Cycles 2 et 3

C’est dans l’image 2 : jeu d’écoute et de compréhension des consignes, Michel Chapion, Atelier de l’Oiseau magique, 2008

Le but du jeu est de répondre aux questions contenant des consignes précises et variées en repérant des éléments significatifs ou des indices pris dans les scènes illustrées. Selon l’utilisation des planches, on travaille ainsi le langage oral ou écrit (évocation, langage spontané, récit, citations, expressions, synonymes et contraires...).

Cache-toi vite

Cycle 1 (MS, GS), cycle 2 (CP)

Cache-toi vite, jeu éducatif, Haba/Didacto, 2003

Un jeu pour faire développer la mémorisation et le calcul mental.
Il s’agit de deviner le nombre de chevreaux cachés sous une cachette et d’en sauver sept avant qu’ils ne tombent entre les pattes du loup.

Calculodingo

Cycle 1 (GS) - Cycle 2 (CP, CE1) - Cycle 3 (CE2) - Rased - Aide personnalisée

Calculodingo, jeu éducatif, François Guély, Muriel Abichaker, Cocktail games, 2012

Ce jeu de cartes propose 15 jeux d’additions et de soustractions.
L’objectif est de faire développer le calcul mental de façon progressive.

PDF - 589.4 ko
Livret d’accompagnement

Camelot junior

Cycle 1 (GS) - Cycle 2 (CP, CE1)

Camelot junior, Raf Peeters, Didacto

Jeu de logique et de construction en 3D pour faire développer des habilités motrices, perceptives et intellectuelles.

La règle du jeu
L’enfant choisit un défi et le réalise avec les blocs indiqués. L’objectif est de réali- ser, en suivant les consignes, un chemin en 3D qui permettra au chevalier d’aller rendre visite à la princesse (ou l’inverse...).
Des règles de base sont posées : un escalier doit toujours être sur sa base, le chevalier ne peut pas sauter, la construction doit être stable... Les défis sont de difficultés croissantes : l’emplacement de quelques pièces est donné et il faut en déduire l’emplacement des autres pièces.

Chiffres cache-cache

Maternelle, cycle 1

Chiffres cache-cache, jeu éducatif, Anne Berthier, MeMo, 2008

Un jeu d’imagination composé de 40 cartes « chiffre » pour construire différentes figures proposées dans le livre ou pour créer ses propres compositions.
Il permet de faire découvrir et utiliser la symétrie.

Compte avec les oursons

Cycle 1 (PS, MS)

Compte avec les oursons, jeu éducatif, Gigamic, 2008

Un jeu pour ravailler les propriétés des nombres (0 à 5) et initier les élèves au sens de l’addition et de la soustraction.

Course au trésor - Chasse au fantôme

Cycle 1 (MS, GS), cycle 2 (CP, CE1), Rased, aide personnalisée

La course au trésor - La chasse au fantôme, jeu éducatif, Catherine Soleilhavoup, Sylvie Demetz, MDI

Ce jeu éducatif a pour objectif d’enseigner aux élèves à se déplacer sur un quadrillage pour développer leurs capacités en calcul mental.

Dipli

Cycle 2 (CP – CE1), cycle 3 (CE2), Rased, aide personnalisée

Dipli : apprendre les multiplications en s’amusant, jeu éducatif, Chenelière Éducation

Ce jeu de cartes a pour objectif de faire mémoriser la décomposition des nombres allant de 2 à 10.

Discolud. Nombres & quantités

Cycle 1 (PS, MS)

Discolud. Nombres & quantités, jeu éducatif, Ronnie Manor, Gilit Metuki, Nathan

Trois activités progressives sur l’association autour de la collection, la constellation et le nombre de 1 à 6.
L’objectif est de faire apprendre à identifier les différentes représentations du nombre et des quantités.

Dix sur dix

Cycle 1 (PS, MS, GS)

Dix sur dix, jeu éducatif, Orda

Un jeu pour faire des additions de 4 chiffres égales à 10, développer les capacités en calcul mental et favoriser le réinvestissement et l’utilisation de stratégies personnelles en mathématiques.

Ferme la boîte

Cycle 2 - Cycle 3

Ferme la boîte, jeu éducatif, Goki

Un jeu pour faire apprendre la décomposition numérique et consolider l’addition.
Il s’agit de cacher le plus grand total de points sur sa réglette avant d’être bloqué.

Fractions arc-en-ciel / Rainbow Fraction - Dominos

Cycle 3, collège, Segpa

Rainbow Fraction - Dominoes, Learning Resources

Un jeu de dominos des fractions exprimées avec des chiffres et des graphismes de différentes sortes.

Fracto Dingo - Jeu de fractions

Cycle 3, CM1, CM2, collège, Segpa

Fracto Dingo - Jeu de fractions, Fraçois Guély, Mok, Éditions Cocktail Games/Aritma

Le but de ce jeu est de faciliter l’apprentissage des fractions à l’école primaire (CE2 au CM2).
On joue à la bataille, au rami ou au mistigri pour aider les pirates à partager leur trésor.

- L’éditeur propose aux enseignants un manuel pédagogique, téléchargeable gratuitement.

GoGetter : terre & mer

Cycles 2 et 3

GoGetter : terre & mer, Smart Games, 2016

Il s’agit dans ce jeu de relier par des chemins certains éléments du cadre (voilier, phare, petits poissons, requins, etc) ou au contraire de faire en sorte que certaines images ne communiquent pas, en fonction des consignes. Le jeu offre une difficulté supplémentaire : des chemins bleus pour l’eau et des chemins jaunes pour la terre.

Happy farm

Cycle 1 (MS, GS) - Cycle 2 (CP) - Aide personnalisée - Rased

Happy farm, jeu éducatif, Beleduc, 2008

Pour apprendre à pratiquer des échanges.
Le premier qui peut échanger ses animaux obtient le tracteur. Pour gagner, les petits fermiers devront avoir de la chance aux dés, le don de l’observation et savoir un peu compter.

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Dernier ajout : 13 juin 2016.