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Maîtrise de la langue


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Bla Bla Bla

Cycle 2 (CE1) - Cycle 3 (CE2, CM1, CM2)

Bla Bla Bla, jeu éducatif, Djeco

Un jeu amusant avec des règles simples et des variantes, qui stimule l’imagination et le langage de l’enfant dès 7/8 ans.
Par un jeu d’association d’images, de création d’histoire, de portrait chinois, l’enfant libère sa parole et fait appel à son imagination.

Cartablabla

Cycle 1 (GS)

Cartablabla, Françoise Clairet, Sylvain Henry, Éditions du Grand Cerf

Jeu de construction de phrases à l’oral ou à l’écrit (travail morphosyntaxique), pour faire développer la compréhension de scènes de la vie courante (déduction, inférence), ainsi que le langage oral ou écrit.

Conju Cat’s

Cycle 3 - Collège

Conju Cat’s, François Petit, Cat’sFamily

Jeu sur le thème de la conjugaison
Une carte souris est placée au milieu de la table. Chaque joueur à son tour retourne une de ses propres cartes. Dès que deux cartes montrent deux verbes conjugués au même temps, ou un verbe conjugué et la carte temps correspondante (« finissons » et « présent »), il faut être le premier à taper sur la souris.
Sept temps sont utilisés : indicatif présent, futur, imparfait, passé composé, passé simple, plus-que-parfait, et conditionnel présent.

Conjudingo

Cycle 2 (CE1)

Conjudingo, jeu éducatif, Claire Lagoda Patingre, Cocktail Games/Aritma, 2012

Ce jeu de cartes proposant trois jeux différents sur la conjugaison (passé composé, présent, futur) ; (verbes du 1er groupe : jeter, manger, jouer, appeler, appuyer, tomber, lancer, crier ; verbes du 3e groupe : avoir, être, faire, dire, venir, aller).
L’objectif est de faire mémoriser les terminaisons de ces verbes en s’exerçant de différentes façons.

- Télécharger le dossier pédagogique proposé par l’éditeur (PDF, 581 Ko)

Discolud. Orientations & postures

Cycle 1 (GS) - Cycle 2 (CP, CE1)

Discolud. Orientations & postures, jeu éducatif, Ronnie Manor, Gilit Metuki, Nathan

Trois activités progressives d’association sur l’orientation dans l’espace, les postures du corps et la reconnaissance des personnages.
L’objectif est de faire apprendre à associer par personnage, par posture, par orientation.

Discolud. Rimes & syllabes

Cycle 1 (GS) - Cycle 2 (CP, CE1)

Discolud. Rimes & syllabes, jeu éducatif, Ronnie Manor, Gilit Metuki, Nathan

Trois activités progressives d’association sur la rime, le nombre de syllabes et le phonème initial.
L’objectif est de faire apprendre à associer par la rime, par mot de 2 ou 3 syllabes, par le même phonème.

La boîte contient un livret pédagogique.

Drôles de bobines !

Cycle 1 (GS) - Cycle 2 (CP, CE1)

Drôles de bobines !, Françoise Clairet, Francis et Syzi, Éditions du Grand Cerf

Jeu de lecture ou d’écoute pour faire développer les capacités de compréhension orale et écrite par le dessin.

La règle du jeu
Le meneur de jeu choisit une fiche et décrit point par point les caractéristiques du personnage à découvrir. À l’écoute et à la compréhension de chaque détail, le joueur dessine et découvre au fur et à mesure la « drôle de bobine ». Une fois le personnage terminé, il pourra comparer avec les autres joueurs ou avec le modèle référent.

Glup : générateur ludopédagogique [en ligne]

Glup : générateur ludopédagogique, CRDP de l’académie de Versailles, 2013

Glup est un service en ligne qui permet de transformer des exercices à base de texte en mini-jeux téléchargeables : souligner des éléments, ou trier des éléments, que ce soit des mots, groupes de mots, nombres ou expressions mathématiques, et trois modèles de jeux.

 Le site de Glup

Grammi cat’s : Les fonctions des mots

Cycle 3 - Collège

Grammi cat’s : Les fonctions des mots, François petit, Cat’s family, 2012

Jeu sur les fonctions des mots
Les cartes fonction des mots sont posées au centre de la table. À tour de rôle, les joueurs retournent une carte, lisent une phrase puis un des mots en gras de la phrase. Les autres joueurs doivent taper le plus vite possible sur la bonne carte fonction.
Le plus rapide reçoit la carte « phrases ».

L’as des rimes : conscience phonologique

Cycles 2 et 3

L’as des rimes : conscience phonologique, Nancy Gagné, Passe-Temps, 2012

Un jeu de carte pour amener l’enfant à développer sa conscience phonologique en identifiant des sons identiques à la fin des mots (reconnaissance des phonèmes finaux).

L’as des sons complexes

Cycle 2 (CP, CE1), cycle 3 (CE2), Rased, aide personnalisée

L’as des sons complexes, jeu éducatif, Gagné, Nancy, Passe-Temps, 2007

Ce jeu éducatif a pour objectif de faire apprendre à lire et à mémoriser l’orthographe des mots contenant les sons suivants : ai, an, au, eau, en, eu, in, oi, on, ou.

L’as des sons inversés

Cycle 2 (CP, CE1), cycle 3 (CE2), Rased, aide personnalisée

L’as des sons inversés, jeu éducatif, Nancy Gagné, Passe-Temps, 2007

Un jeu pour faire développer aux élèves leur stratégie de décodage en lisant des mots contenant les sons (al, ar, as, el, er, es, ir, is, oir, ol, or, os, our et ous).
Il les aide également à retenir l’orthographe de certains mots qui pourront leur servir de mots repères en situation d’écriture.
Il les amène encore à associer deux mots contenant au moins un son identique.

La pêche aux mots

Cycles 2 et 3

La pêche aux mots, François Petit, Cat’s Family, 2014

Jeu de lecture, d’attention et de rapidité

On pose sur la table les deux cartes « pêcheurs ». Les deux premiers joueurs retournent une carte.
Si les deux cartes présentent un mot en commun, le premier joueur qui l’annonce gagne la carte.
S’il n’y a pas de mot en commun, il faut taper sur la carte « pêcheur ».
Si une carte présente le mot poisson ou le mot pêche, il faut taper sur la carte « pêcheur » avec un poisson.

La petite école de l’imagination

Cycle 2 - Cycle 3

La petite école de l’imagination : un livre jeu pour inventer... des milliers d’histoires, jeu éducatif, Rue du monde, 2012

Le joueur choisit une image, pioche un jeton et doit inventer sa propre histoire, le jeton jouant le rôle d’intrus stimulant. Ainsi, par exemple, le jeton « téléphone portable » vient déranger l’illustration sur laquelle un éléphanteau embarque sur un gros cargo.

La valise à mots : jeu de langage

Cycle 1 (GS), cycle 2 (CP, CE1), Rased, aide personnalisée

La valise à mots : jeu de langage, jeu éducatif, Hélène Dupré, Passe-Temps, 2009

Ce jeu permet de faire développer les habilités suivantes : nommer (évocation lexicale avec ou sans image) ; classer (classement sémantique) ; identifier un intrus et expliquer pourquoi il est considéré comme tel ; résoudre et bâtir une devinette simple ; utiliser de façon appropriée les articles, le pronom je et le présentatif c’est.

Le jouet : un jeu de construction typographique

Cycle 1 (GS) - Cycle 2 (CP)

Le jouet : un jeu de construction typographique, jeu éducatif, Julien Magnani, MeMo, 2011

Un jeu pour faire apprendre à construire les lettres de l’alphabet avec des pièces de différentes formes.

Le petit verger

Cycles 2 et 3

Le petit verger, Vera Baumeister, Reiner Stolte, Didacto

Un jeu de dés coopératif pour faire développer l’attention, la mémoire et l’esprit de groupe.

La règle du jeu
On place les cerises dans l’arbre et les cartes faces cachées sur la table. Le dé in- dique une fleur qui permet de retourner 1 des 3 cartes correspondantes. Si c’est une paire de cerises, le joueur en cueille une et la pose dans le panier. Si c’est un corbeau, ce dernier avance d’une case vers le cerisier ! Si toutes les cerises sont cueillies avant que le corbeau n’arrive au cerisier tous les joueurs ont gagné.

- Accéder à la page de téléchargement de la règle du jeu complète

Le train des mots

Cycle 1 (GS), cycle 2 (CP), aide personnalisée, Rased, Clis

Le train des mots, outil éducatif, Alain Roblin, Nadine Mathias, Retz, 2011

Cet outil permet de former des mots avec des étiquettes syllabes en amenant les élèves à établir la relation entre la syllabe orale et sa représentation écrite avant d’aborder les phonèmes (voyelles et consonnes).

Le zoo des sons

Cycle 1 (MS, GS), cycle 2 (CP, CE1), Rased, aide personnalisée

Le zoo des sons, jeu éducatif, Andrée Gaudreau, Chenelière Éducation, 2007

Ce jeu éducatif permet de développer la conscience phonologique en faisant distinguer les consonnes sourdes et les consonnes sonores.

Les mots en jeux

Cycle 2 - Cycle 3 ( CE2, CM1, CM2) - Segpa - Aide personnalisée

Les mots en jeux, jeu de cartes, Canopé-académie de Grenoble, 2014

Deux jeux de cartes pour aider à se familiariser avec les affixes (préfixes, suffixes, radicaux) pour en saisir le sens et le fonctionnement, en faisant travailler l’association, le classement et la construction.

Le jeux existe aussi en application numérique
Cette application propose des jeux d’apprentissage et de découverte de la langue à pratiquer sur tablette numérique, en autonomie ou en groupe.
Pour cette première version, seul le jeu « Mes mots rient » est actif. Les autres jeux seront activés au fil des mises à jour.

- Accéder au site Les mots en jeux

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Dernier ajout : 16 novembre 2016.