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Géographie - 2nd degré


Géojeu - Une île tropicale [en ligne]

Géojeu - Une île tropicale, Christian Nace, Géojeu, 2012

Cet outil pédagogique permet d’élaborer des raisonnements en créant un espace imaginaire pour acquérir des connaissances géographiques sur l’organisation spatiale et des logiques qui en découlent.

Les élèves aménagent un espace insulaire où ils doivent placer un port, une ville, un parc naturel, différentes cultures… en fonction des atouts et des contraintes de cette île, mais aussi des risques découverts en cours d’exercice. Ils doivent échanger entre eux pour placer chaque pion où ils le veulent et surtout pour argumenter leur choix, ce qui peut donner lieu à présentation orale et travail écrit.

- Le cédérom contient une application pour tableau numérique et des fiches pour la mise en œuvre des simulations géographiques.

Accompagnement pédagogique

La MDE vous propose au format PDF une fiche d’utilisation de ce jeu créée par un enseignant qui l’a utilisé dans ses classes.

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Géojeu - L’intercommunalité [en ligne]

Géojeu - L’intercommunalité, Christian Nace, Géojeu, 2012

Cet outil pédagogique permet d’élaborer des raisonnements en créant un espace imaginaire pour acquérir des connaissances géographiques sur l’organisation spatiale, et les logiques qui en découlent.

Il s’agit ici d’aménager le territoire d’une communauté d’agglomération.
Les élèves prennent le rôle des maires confrontés à la gestion intercommunale. Ils doivent positionner par exemple un contournement routier, une base de loisirs… en tenant compte des caractéristiques spatiales et socio-économiques de leurs communes. Ils doivent échanger entre eux pour placer chaque pion où ils le veulent et surtout pour argumenter leur choix, ce qui peut donner lieu à présentation orale et travail écrit.

Le cédérom contient une application pour tableau numérique et des fiches permettant de mettre en œuvre des simulations géographiques.

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Géojeu - Le littoral d’un pays développé [en ligne]

Géojeu - Le littoral d’un pays développé, Christian Nace, Géojeu, 2012


Cet outil pédagogique permet d’élaborer des raisonnements en créant un espace imaginaire pour acquérir des connaissances géographiques portant sur l’organisation spatiale et les logiques qui en découlent.

Ce littoral rassemble plusieurs pôles urbains sur différents types de côtes qui se trouvent sous l’influence d’une grande métropole industrielle.
Les élèves doivent donc placer plusieurs éléments dont un port céréalier, un terminal pétrolier, des stations touristiques, des zones à protéger en tenant compte de nombreux paramètres, dont le développement durable. Ils doivent échanger entre eux pour placer chaque pion où ils le veulent et surtout pour argumenter leur choix, ce qui peut donner lieu à présentation orale et travail écrit.

Le cédérom contient une application pour tableau numérique et des fiches permettant de mettre en œuvre des simulations géographiques.

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Géojeu : un espace tropical en Afrique [en ligne]

Géojeu : un espace tropical en Afrique, Christian Nace, Géojeu, 2012

Cet outil pédagogique permet d’élaborer des raisonnements en créant un espace imaginaire pour acquérir des connaissances géographiques sur l’organisation spatiale et des logiques qui en découlent.

Les élèves cherchent à placer dans cet espace tropical africain des éléments comme un aéroport international, un port, une ville nouvelle, des cultures de mil ou d’igname… De nouvelles données révélées (pétrole…) peuvent bouleverser ensuite l’organisation spatiale. Ils doivent échanger entre eux pour placer chaque pion où ils le veulent et surtout pour argumenter leur choix, ce qui peut donner lieu à présentation orale et travail écrit.

Le cédérom contient une application pour tableau numérique et des fiches permettant de mettre en œuvre des simulations géographiques.

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Géojeu - La mondialisation, les filières industrielles [en ligne]

Géojeu - La mondialisation, les filières industrielles, Christian Nace, Géojeu, 2012

Cet outil pédagogique permet d’élaborer des raisonnements en créant un espace imaginaire pour acquérir des connaissances géographiques sur l’organisation spatiale, et les logiques qui en découlent.

Le plateau choisit l’échelle « mondiale » et représente cinq états distincts avec des atouts propres : gisements, université, capitaux, main-d’œuvre…
Les élèves doivent positionner les éléments de différentes filières industrielles : site de production, laboratoire de recherche, siège social… en fonction de stratégies à définir. Ils doivent échanger entre eux pour placer chaque pion où ils veulent et surtout pour argumenter leur choix, ce qui peut donner lieu à présentation orale et travail écrit.

Le cédérom contient une application pour tableau numérique et des fiches permettant de mettre en œuvre des simulations géographiques.

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Géojeu - Un pays développé [en ligne]

Géojeu - Un pays développé, Christian Nace, Géojeu, 2012

Cet outil pédagogique permet d’élaborer des raisonnements en créant un espace imaginaire pour acquérir des connaissances géographiques sur l’organisation spatiale, et les logiques qui en découlent.

Cette simulation valorise l’échelle nationale en présentant un état de type européen.
Les élèves positionnent différentes activités humaines en fonction des potentialités des territoires, des modes de transports et des logiques transfrontalières. Ils doivent échanger entre eux pour placer chaque pion où ils le veulent et surtout pour argumenter leur choix, ce qui peut donner lieu à présentation orale et travail écrit.

- Le cédérom contient des fiches permettant de mettre en œuvre des simulations géographiques.

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Dernier ajout : 14 février 2013.