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L’école et les valeurs de la République

Réseau Canopé vous invite à consulter son site de référence sur le sujet :
Les valeurs de la République

Cette rubrique vous accompagne également en proposant une sélection d’autres sites institutionnels ainsi que de ressources pédagogiques au fur et à mesure de leur mise en ligne.



La laïcité en questions [en ligne]

Cette exposition de la BnF est accompagnée d’un dossier qui propose des pistes pédagogiques sur la laïcité.

Des pistes à partir de trois questionnements principaux :

  • La laïcité ennemie des religions ?
  • Limiter la liberté d’expression ?
  • Peut-on rire de tout ?

 Exposition et dossier sur le site de la BnF

Une mallette lecture Max et Lili pour réfléchir ensemble en EMC

Cycle 3

Série Max et Lili, Dominique de Saint Mars, Serge Bloch, Calligram, coll. Ainsi va la vie

Une sélection de 19 titres en deux ou trois exemplaires chacun, pour aborder avec les élèves des sujets difficiles ou graves liés à l’enfance et à la vie en société : égalité entre filles et garçons, beauté/laideur, harcèlement, autorité, savoir-vivre, propreté/saleté, racisme, internet, violence, solidarité, vol, injustices, tricherie, racket, confiance en soi, protection de la nature, respect, tolérance, religions, etc.

- Retrouvez le détail de ces titres à la rubrique Bandes dessinées de l’Atelier Canopé Saint-Ouen-l’Aumône (à partir de la page 3).

En plusieurs foi(s), série documentaire pour les 10-15 ans

La nouvelle coproduction de Réseau Canopé et Illégitime Défense, diffusée sur Artel e dimanche, décrypte, pour les jeunes, les fondements de cinq religions.

Cet ensemble de cinq épisodes, à destination des 10-15 ans, décrypte de façon pédagogique et ludique les principales religions : bouddhisme, christianisme, judaïsme, islam et hindouisme. Pour chacune d’entre elles, sont décrits l’histoire, les symboles, les représentations, les coutumes, etc.
La série s’inscrit dans l’un des axes prioritaires du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : les valeurs de la République. Elle constitue une nouvelle ressource pour l’enseignement du fait religieux et permet aux élèves de développer leur connaissance de l’autre et leur compréhension du monde actuel.

- Épisode L’hindouisme
- Épisode Le boudhisme
- Épisode Le judaïsme

Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée

L’objectif de ce mémento est de rappeler et ordonner quelques principes pour constituer et faire vivre un groupe classe dans de bonnes conditions dans toutes les circonstances : en classe entière, en travaux pratiques, en accompagnement personnalisé, en atelier, en équipes projets…

La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent.
Le mémento « Agir sur le climat de classe et d’établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée » s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer et installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité.

- Lire la présentation du mémento sur le site Climat scolaire de Réseau Canopé
- Télécharger le mémento

Des outils pour l’EMC - Pôle civique de l’académie de Poitiers

Afin d’accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans sa responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, le Pôle civique de l’académie de Poitiers propose des outils assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets.

Différents documents ont été publiés :

  • un Guide, ensemble de documents d’accompagnement et de réflexions sur la mise en œuvre du parcours ;
  • une aide à une approche pédagogique collective.

- Voir la page

Développer l’esprit critique

La plateforme « Les valeurs de la République » accueille une nouvelle entrée intitulée « Développer l’esprit critique ».

Développer l’esprit critique. C’est le nom de la nouvelle rubrique de la plateforme « Les valeurs de la République » présente sur le site Réseau Canopé. Articulée autour de trois axes – radicalisation, complotisme et conspirationnisme et éducation aux médias et à Internet –, cette rubrique a pour objectif de mieux appréhender la compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions (économique, sociétale, technique et éthique).

- Découvrez la rubrique

La conférence « Grande pauvreté et réussite scolaire » est en ligne !

Cette conférence prononcée par Jean-Paul Delahaye à l’occasion de la JERS 2015 est disponible sur la webTV de l’académie de Versailles.

Pour faire suite à la Journée du refus de l’échec scolaire (JRES) de septembre 2015, l’atelier Canopé Val-d’Oise a organisé une conférence « Grande pauvreté et réussite scolaire. Le choix de la solidarité pour la réussite de tous » par Jean-Paul Delahaye, ex-directeur de la DGesco, est inspecteur général de l’Éducation nationale, en charge de la mission ministérielle Grande pauvreté et réussite éducative.

Les trois parties de la conférence sont désormais en ligne.
- Comment notre système éducatif fonctionne-t-il ?
- Les signes et les effets de la grande pauvreté dans les écoles et les établissements
- Quatre leviers pour une politique globale au service d’un objectif unique : la réussite de tous les élèves

- Accéder à la vidéo de la conférence sur la webTV académique

Former l’esprit critique : une méthode en 25 exemples

Former l’esprit critique. 1. Pour une pensée libre, Gérard de Vecchi, ESF, 2016

« Aujourd’hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d’effectuer des choix pertinents », écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi.
L’esprit critique devient une compétence fondamentale que l’École doit développer chez les élèves. Car si l’esprit critique s’apprend, c’est par des situations qui font réfléchir l’élève et qui l’ouvre au débat argumenté. Dans son livre Former l’esprit critique, Gérard de Vecchi propose une méthode très concrète qui, en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l’esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet...
- Lire la suite de la présentation dans le Café pédagogique

Dis-nous Latifa, c’est quoi la tolérance ?

Primaire, secondaire

Dis-nous Latifa, c’est quoi la tolérance ?, livre, Latifa Ibn Ziaten en collaboration avec Anne Jouve, Réseau Canopé, Éditions de l’Atelier, 5 €, réf. 755D0229 - cote 323.6 ZIA

Ce livre contient plus de 50 questions d’élèves pour alimenter la réflexion. Un message de tolérance, un dialogue sans tabou, pour relever le défi d’un vivre-ensemble et proposer une place et un avenir à chaque jeune.

Retrouvez cet ouvrage en prêt et à la vente au pôle ressources.

Pour un climat scolaire positif

Pour un climat scolaire positif, livre, Caroline Veltcheff, coll. Éclairer

Vous connaissez le site collaboratif Climat scolaire avec ses outils, ses résultats de recherche et ses retours d’expérience ? Découvrez maintenant ce nouvel ouvrage. Il permet de comprendre rapidement cette notion, ses enjeux et les perspectives qu’elle ouvre.

Pour donner à penser l’impensable...

45 vidéos philosophiques publiées par les éditions M’Éditer pour nous aider à réfléchir les événements dramatiques de novembre 2015.

Ces vidéos donnent la parole à des professeurs de philosophie qui expliquent la pensée de Arendt, Sartre, Hegel, Rousseau, Locke, etc.
Sont par exemple posées les questions de « la banalité du mal », des « salauds » dans l’univers sartrien, des passions chez Hégel, de l’ordre naturel dans l’État (Rousseau) ou des fondements moraux chez Locke.

- Les vidéos sur la chaîne Youtube

Sitographie réalisée par Canopé 92 [en ligne]

Cette sitographie a été réalisée par l’atelier Canopé des Hauts-de-Seine. Elle propose une sélection de sites institutionnels et de textes officiels sur le sujet

 Sitographie réalisée par l’atelier Canopé des Hauts-de-Seine

Laïcité : des ressources pour en parler et la vivre

De nombreuses ressources à votre disposition sur ce thème

- Une exposition sur le thème de la laïcité à la Bibliothèque nationale de France à compter du 9 décembre 2015.
- Et un site multimédia} qui propose les panneaux d’exposition en téléchargement, ainsi que des ressources complémentaires et des pistes pédagogiques.

La charte de la laïcité à l’école présentée et commentée
- Sur Réseau Canopé
- Sur Éduscol

La pédagogie de la laïcité est un des fondements de l’enseignement moral et civique.
- Les ressources d’accompagnement des programmes pour l’EMC

- Des pistes pédagogiques pour les cycles 2, 3, le collège et le lycée sont consultables sur le portail Éduscol.

Les Itinéraires de citoyenneté, portail de ressources pédagogiques [en ligne]

Association fédérant les grands acteurs de l’action civique, partenaire du ministère, le Cidem met en ligne plusieurs centaines d’outils pédagogiques pour participer au « parcours civique » des écoles, collèges et lycées.
En 2008, les Parcours civiques ont évolué pour devenir Les itinéraires de citoyenneté, un ensemble de pistes d’actions pédagogiques et d’outils pour permettre aux acteurs de la communauté éducative – scolaire, périscolaire ou hors école – d’animer les différentes dates de commémoration ou de sensibilisation inscrites dans le calendrier scolaire.

 Les Itinéraires de citoyenneté

Stop Bullying Comic Challenge [en ligne]

Visuel et en anglais simple, un projet crowd-sourced (fait par des jeunes pour des jeunes), avec des contributions de plusieurs auteurs, produit par Bitstrips et Cartoon network.

On y trouver les différentes formes de harcèlement, ce que l’on peut faire pour l’éviter ou l’arrêter, puis la description du projet et des exemples de réalisations. Les élèves sont ensuite invités à produire leur propre BD : cette tâche finale leur plaira et qui leur permettra d’utiliser l’anglais quel que soit leur niveau.

 Stop Bullying


Dernier ajout : 18 novembre 2016.