Accueil > Services de la MDE > Les animations > Les animations passées > Vivre ensemble : un exemple d’échange entre écoles françaises et (...)

Vivre ensemble : un exemple d’échange entre écoles françaises et sénégalaises

Le 12 décembre 2011, de 17 h à 20 h, à la MDE du Val-d’Oise.

La coopération entre l’association Aide et Action et l’ Éducation nationale dans le Val-d’Oise se réalise dans plusieurs domaines.
La présente invitation concerne les pratiques du vivre ensemble qui ont été interrogées à partir d’un travail d’investigation et d’échanges entre trois écoles françaises et trois écoles sénégalaises.

L’originalité et la richesse de ce travail est justement sa dimension internationale, et plus particulièrement avec un pays africain dont les enjeux sont différents (et pourtant proches) en ce qui concerne l’organisation du vivre ensemble au sein d’un établissement scolaire.
Gouvernements d’enfants, conseils d’élèves, etc., autant de dispositifs mis en œuvre pour donner une place plus grande à l’enfant dans l’école... et tout autant de questions qui se posent autour de ces pratiques.

Aide et Action, en partenariat avec le F3E et l’Association sénégalaise d’éducation moderne (Aséam), a lancé en mars 2011 une capitalisation des pratiques éducatives favorisant la participation des enfants.
De nombreux projets d’école du département mentionnent l’intention de mettre en œuvre des pratiques participatives ou sont en recherche de solutions pour instaurer un vivre ensemble qui fasse sens.
Cette restitution d’outils (fiches formalisées), peut aider aux animations pédagogiques et/ou accompagnement d’équipes dans les circonscriptions.

Contact : Patrick Clerc

S’inscrire.