MDE du Val-d’Oise - Canopé 95

Accueil > Services de la MDE > Édition du Val-d’Oise > Lire la photo avec l’AFP

Lire la photo avec l’AFP

mardi 17 février 2009, par Pierre-Paul Harrington

Lire la photo avec l’AFP, cédérom, CRDP de l’académie de Versailles, 2008.

Vingt photographies de l’Agence France-Presse commentées. Un outil pédagogique pour l’analyse d’images, avec navigation interactive et fiches imprimables.

Lire la photoCe cédérom présente vingt photographies de l’Agence France-Presse. Ces clichés, accompagnés d’analyses subjectives d’enseignants et d’articles plus généraux, constitue un outil pédagogique pour travailler l’analyse d’images et s’approprier de bons outils pour décrypter l’actualité et développer son sens critique.
Conçu pour être visualisé sur un ordinateur ou projeté sur un écran, le cédérom offre aussi un jeu de fiches A4 imprimables et photocopiables qui en reprennent le contenu, pour permettre un travail en classe avec ou sans matériel informatique.
Produit en partenariat avec l’AFP et le Clemi, il est envoyé à tous les inscrits à la 19e Semaine de la presse et des médias dans l’École et est disponible à raison d’un exemplaire par établissement d’Île-de-France, dans les CRDP de Paris, Créteil et Versailles.

L’avant-propos du cédérom

FuerteventuraApprendre à lire une photo n’est pas un exercice habituel : cela requiert à la fois une analyse rigoureuse et l’acceptation d’une lecture subjective. En effet, si l’émotion née du contact avec la photo doit être légitimement exprimée, il faut évidemment aller plus loin. Il est indispensable de poser un certain nombre de questions pour donner du sens à la photo. « Cinq questions sans réponses » pourront aider à « dénouer les regards », et elles se différencient des six questions classiques qui régissent dépêches et légendes.
Cet apprentissage citoyen de la lecture d’image s’inscrit dans les instructions du socle commun des connaissances et des compétences, mais aussi dans les programmes scolaires. En effet, dans un monde où les photographies sont omniprésentes, savoir lire, décrypter, comprendre les photos est indispensable.
Ce cédérom, publié à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et plus particulièrement la photo d’agence. À partir de 8 millions de photos du fonds de l’AFP, 20 clichés ont été choisis pour leur intérêt informatif, artistique, patrimonial et pédagogique.

Le chat de Bill ClintonAfin de vous aider à exploiter ces photos en classe, chacune d’elle est accompagnée d’une légende qui répond aux questions qui ? quoi ? quand ? où ? pourquoi ? comment ? mais aussi du « regard » d’un enseignant qui travaille régulièrement sur la photo dans sa classe, avec ses élèves.
Les photojournalistes obéissent à un certain nombre de règles, de lois et de techniques. C’est pourquoi vous trouverez également dans ce cédérom trois articles qui abordent celles-ci : « L’AFP et la photo d’agence », « Le droit à l’image » et « La révolution numérique ».
Nous vous souhaitons un excellent parcours de découverte, de décryptage et d’apprentissage citoyen de la photo d’actualité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.