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Le carnet de Roger, exils et devoir de mémoire

Olivier Pingal et Julie Letessier, livre numérique, ouvrage pédagogique conçu à partir de la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray, Canopé-Versailles, 2015


Cet ouvrage, élaboré par Olivier Pingal, professeur d’histoire et Julie Letessier, professeure de lettres modernes, propose des activités pour six thèmes d’études, autour de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi bien au-delà, qui peuvent être abordés principalement en histoire ou en français au collège et au lycée.

Ces six thèmes : L’histoire dans l’histoire, Les conditions de vie en captivité, L’exil et l’absence, Les femmes et la guerre, Difficulté et nécessité du témoignage, et Du conflit à la réconciliation, sont découverts à travers la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray, construite par l’auteur à partir du carnet rédigé par son grand-père, prisonnier de guerre en Allemagne de mai 1940 à 1945.

Ces thèmes ouvrent à des activités de recherches, de confrontations de documents et de réflexions pour approcher des faits historiques de façon ouverte et découvrir l’empreinte qu’ils ont laissée dans le monde littéraire et artistique.
Ils peuvent aussi être abordés uniquement à travers le corpus de documents de natures variées fournis ou indiqués dans cet ouvrage : extraits de bandes dessinées, de romans ou essais, de témoignages et de textes historiques, et œuvres plastiques.

- Télécharger l’ouvrage. Le format numérique avancé iBooks lisible sur iBooks pour Mac, iPad et iPhone permet un confort optimal de lecture et d’interactivité. Le format ePub est lisible sur toutes les tablettes et ordinateurs. Pour les tablettes, nous recommandons l’application Bluefire Reader (permettant un zoom sur les images), pour les PC, les applications Adobe Digital Edition ou Calibre.

Dans les programmes

En histoire, ce projet s’inscrit dans les programmes de 3e et de 1re.
En français, dans ceux de 3e et de 2de (option Littérature et société).
Au-delà, l’ouvrage multiplie les prolongements vers d’autres époques, vers d’autres conflits ou vers d’autres situations d’exils…

Les objectifs pédagogiques

  • Cet ouvrage permet d’aborder l’histoire à travers un document/témoignage et de développer des capacités de réflexion et d’autonomie.
  • Il est l’occasion de questionner les documents, lde es confronter et les mettre en perspective, en s’’interrogeant sur leur statut et sur la démarche de l’historien.
  • Il favorise également la transversalité à travers l’étude d’une œuvre artistique et littéraire inscrite dans une démarche de mémoire et d’interrogation de l’histoire (particulière et générale).

Documents joints


Article publié le lundi 29 décembre 2014