Accueil > Services de la MDE > Édition du Val-d’Oise > L’école mosaïque

L’école mosaïque

Apprendre ensemble et se construire par des pratiques solidaires

Livre collectif de l’École ouverte des Bourseaux, Versailles, CRDP de l’académie de Versailles, CDDP de Pontoise, 2005, 208 pages, 10 €, 7805B400.

Ouverte en septembre 1980 après trois années de préparation, l’école ouverte des Bourseaux, à Saint-Ouen-l’Aumône, donne à voir un mode d’organisation cogestionnaire alliant travail en équipe et vie associative, une répartition des enfants en cycles multi-âges, la globalité de l’enfant pensée dans une liaison du temps de travail et du temps de loisir… Autant de problématiques travaillées en partenariat qui font que cette unité éducative est souvent référencée comme « innovation ». Mais peut-on parler d’innovation au bout de vingt ans ? Si non, de quoi s’agit-il ?
Ne serait-il pas plutôt question du travail de l’équipe dont l’objet est de comprendre, analyser ses pratiques afin de pouvoir les réajuster, les transformer pour être le plus cohérent possible avec ses partis pris éthique, idéologique et politique ? C’est donc moins en termes d’innovation que de transformation des pratiques qu’intervient L’École mosaïque.
Construit autour du texte de la charte de l’école ouverte des Bourseaux, cet ouvrage, réalisé par l’équipe éducative et préfacé par André de Peretti, en présente un bilan d’étape, en même temps qu’il veut partager les pratiques militantes qu’il développe dans une école de quartier.

Sommaire du livre

Préface
Comment lire ce livre ?
Une histoire d’école
1 - Des pratiques pour le respect des personnes
2 - Des pratiques s’appuyant sur l’hétérogénéité
3 - Des pratiques pour construire sa liberté
4 - Des pratiques pour apprendre à se responsabiliser
5 - Comment et quand s’expriment capacités et savoirs
6 - Des pratiques qui n’excluent pas les enfants : le pari du « tous »
7 - Des pratiques pour apprendre à penser, apprendre à agir
8 - L’ouverture de l’école : une priorité
9 - L’école des différences
10 - La création : quelle aventure !
11 - … un peu de sérénité
12 - Avec du temps
13 - Je cherche, tu cherches… nous cherchons !
Glossaire
Revue de presse et bibliographie spécifique à l’école ouverte des Bourseaux

Vous pouvez le commander en téléchargeant le bon de commande.

Article publié le jeudi 15 mars 2007