Accueil > Services de la MDE > Édition du Val-d’Oise > Différencier la lecture longue au cycle 3 - série 2

Différencier la lecture longue au cycle 3 - série 2

Documents pédagogiques de Michèle Maggi, CPC, et Laure Raybaud, PEMF.

Dossiers d’accompagnement pédagogique sur le thème de la métamorpose autour des ouvrages de littérature jeunesse suivants :

- La belle et la bête, par Anne Bervas-Leroux
- La bibliothécaire, de Gudule
- L’homme bonsaï, de Fred Bernard
- J’étais un rat, de Philip Pullman

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement des élèves dans la lecture longue des récits de fiction. Il propose des itinéraires de travail/lecture différenciés ainsi que des fiches évolutives qui permettent à tous les élèves d’accéder à la compréhension de ces textes.

Ce travail s’inscrit dans la continuité d’un projet « jury d’enfants lecteurs » mené en partenariat avec le CDDP du Val-d’Oise et la médiathèque Les temps modernes de Taverny durant l’année scolaire 2008-2009.

Article publié le vendredi 1er mars 2013