Accueil > Services de la MDE > Édition du Val-d’Oise > Différencier la lecture longue au cycle 3 - série 1

Différencier la lecture longue au cycle 3 - série 1

Documents pédagogiques de Michèle Maggi et Laure Raybaud, PEMF.

Dossiers d’accompagnement pédagogique autour des ouvrages de littérature jeunesse suivants :

- 10 contes d’Afrique
- L’épopée du Roi Singe
- Mon carnet vietnamien
- Mon miel, ma douceur
- La petite fille au kimono rouge

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement des élèves dans la lecture longue des récits de fiction. Il propose des itinéraires de travail/lecture différenciés ainsi que des fiches évolutives qui permettent à tous les élèves d’accéder à la compréhension de ces textes. Ce travail s’inscrit dans un projet « jury d’enfants lecteurs » mené en partenariat avec le CDDP du Val-d’Oise et la médiathèque Les temps modernes de Taverny durant l’année scolaire 2008-2009.

Chaque ouvrage fait partie d’un réseau constitué de deux romans et de trois albums s’articulant autour d’un thème : « Enfants d’ici, mémoire d’ailleurs ». Ce réseau couvre le travail en littérature pour l’ensemble d’une année de CM2.
Ces fichiers proposent des fiches pédagogiques imprimables : fiches d’aide, fiches d’activités.

Pour aller plus loin dans l’accompagnement, sur la Web-TV de l’académie de Versailles et sur cette page, nous vous proposons un ensemble de cinq séquences tournées dans la classe de Laure Raybaud, qui montrent les différentes étapes d’une séance type.

1. Mise en œuvre

2. Travail en petits groupes