Accueil > Services de la MDE > Édition du Val-d’Oise

Édition du Val-d’Oise

Le pôle édition de Canopé Val-d’Oise édite des contenus pédagogiques à destination des enseignants sur l’ensemble des supports numériques et papiers (livres, brochures, cédéroms, dévédés, sites web...).
Les projets d’édition, souvent issus d’un partenariat avec les institutions éducatives, ont généralement pour source des projets éducatifs menés dans le Val-d’Oise.

Pages : 1 | 2

Le carnet de Roger, exils et devoir de mémoire
Cet ouvrage, élaboré par Olivier Pingal, professeur d’histoire et Julie Letessier, professeure de lettres modernes, propose des activités pour six (...)
Lire des récits longs
Faire lire une œuvre littéraire en entier dans un contexte scolaire est une tâche ardue : comment mobiliser tous les élèves et les aider à surmonter (...)
Philosopher à l’école primaire
Voici un livre indispensable pour qui se demande comment aider les élèves à apprendre à penser. Il propose une initiation méthodique et réflexive à la (...)
Comprendre des textes écrits
Les élèves sont sans cesse confrontés à des obstacles qui entravent leur compréhension de textes lus, quel que soit le champ disciplinaire concerné. (...)
Enseigner la langue orale en maternelle
Ce livre constitue une synthèse des ouvrages publiés par l’auteur au CRDP de Haute-Normandie. Il a été spécialement conçu pour présenter de façon (...)
Favoriser la réussite en lecture : les Maclé
Les Maclé se caractérisent par une intervention « massive » dans une durée limitée, de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés, (...)
Images de presse
Ce cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le (...)
Sensibilisation aux accidents domestiques et initiation au secourisme
Conçu et mis au point par des infirmières scolaires du Val-d’Oise, cet outil pédagogique est constitué d’un matériel inédit permettant la mise en place (...)
100 Unes d’Europe avec Courrier international
L’avant-propos du cédérom La une d’un quotidien est l’entrée du journal, son hall d’accueil. Porteuse de l’identité de la publication par son nom et sa (...)
Éduquer aux médias avec TV5MONDE
Distribué par le CLEMI aux enseignants inscrits à la 23e Semaine de la presse et des médias dans l’école. Ce DVDROM permet aux enseignants de mettre (...)
Lire l’actualité
Ce cédérom présente vingt affiches de Reporters sans frontières illustrant le combat de cette association. Commentées par l’association et analysées (...)
Lire la photo avec l’AFP
Ce cédérom présente vingt photographies de l’Agence France-Presse. Ces clichés, accompagnés d’analyses subjectives d’enseignants et d’articles plus (...)
L’école mosaïque
Ouverte en septembre 1980 après trois années de préparation, l’école ouverte des Bourseaux, à Saint-Ouen-l’Aumône, donne à voir un mode d’organisation (...)
Prêt à chanter
Comment préparer la voix au chant choral ? Ce DVD propose des activités accessibles de façon thématique ou chronologique. De la maternelle au (...)
Différencier la lecture longue au cycle 3 - série 1
Dossiers d’accompagnement pédagogique autour des ouvrages de littérature jeunesse suivants : 10 contes d’Afrique L’épopée du Roi Singe Mon carnet (...)
Différencier la lecture longue au cycle 3 - série 2
Dossiers d’accompagnement pédagogique sur le thème de la métamorpose autour des ouvrages de littérature jeunesse suivants : La belle et la bête, par (...)
Géojeu - « Une île tropicale »
L’auteur a choisi d’utiliser ce jeu avec ses trois classes de 3e dans le cadre du programme de géographie, partie III « Le rôle mondial de la France (...)
Les carrières du bois des Roches à Vigny dans le Val-d’Oise
Cette brochure, disponible gratuitement à la médiathèque du CDDP du Val d’Oise, permet aux enseignants de s’approprier le lieu et ses composantes (...)
Les chemins d’une liberté, esclavage et abolition
Ce document a pour objectif de donner les moyens aux enseignants de collège et lycée de traiter avec leurs élèves les réalités de l’esclavage dans les (...)
Louis Gustave Binger, explorateur de la Côte-d’Ivoire
Cette brochure a pour but de donner aux enseignants des collèges et des lycées les outils nécessaires pour évoquer la conquête de l’Afrique de (...)

Pages : 1 | 2

Dernier ajout : 5 juillet 2016.