Accueil > Formation > Formation et accompagnement Canopé > Les animations passées > Journée de la cohérence éducative : Les réseaux sociaux #même pas peur (...)

Journée de la cohérence éducative : Les réseaux sociaux #même pas peur !

Les réseaux sociaux #même pas peur !, mercredi 1er juin 2016 de 9 h à 17 h, à la MDE. COMPLET

Cette journée de la cohérence éducative est co-organisée par :

• Canopé Val-d’Oise, la DSDEN du Val-d’Oise
  • et les associations : Aide et Action, Afavo, Afev 95, École de la 2e chance 95, FCPE 95, Francas 95, École et Famille, Pôle de ressources Ville et développement 95}

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui omniprésents. Comment les acteurs éducatifs peuvent-ils les prendre en compte et s’en saisir pour travailler sur la citoyenneté, l’ouverture sur le monde et plus largement comme outil d’éducation ?

Cette journée d’étude a pour objectif de mieux comprendre les enjeux liés à l’éducation aux médias avec un focus sur les réseaux sociaux : pourquoi est-ce un enjeu aujourd’hui ? De quoi parle-t-on ? Comment est-ce utilisé par les professionnels, les parents, les enfants et les jeunes adultes ? Quelles sont les pratiques en la matière dans le territoire ?

Il s’agira de se questionner sur ce qui fait évoluer les enjeux de l’éducation aux médias au travers des usages numériques et comment ceux-ci sont pris en compte par les acteurs de l’Éducation.

La matinée sera consacrée aux enjeux, aux représentations que nous pouvons avoir des réseaux sociaux et à leur fonctionnement et utilité.

Un forum des pratiques et des usages ouvrira l’après-midi, pour terminer sur la maîtrise des réseaux sociaux et les risques.

Matinée

9 h - 9 h 30 : accueil

9 h 30 - 9 h 45 : Mot de bienvenue et introduction de la journée par Jérôme Lucchini, directeur de Canopé Val-d’Oise

9 h 45 - 12 h 45 : Regards croisés de différents acteurs sur « L’usage citoyen d’Internet et des médias », suivis d’une conférence.

Le repas de midi, pris en commun, vous sera offert (inscription obligatoire).
- S’inscrire au repas.

Après-midi

14 h - 15 h 30 : Forum des pratiques et des usages
Plusieurs espaces seront dédiés aux réseaux sociaux, aux présentations d’expériences et de projets sur le sujet, de supports éducatifs et pédagogiques.

15 h 30 - 15 h 45 : Pause

15 h 45- 16 h 45 : Interventions et échanges sur le thème « Quelle démocratie numérique ? » : se respecter, respecter les autres, l’identité numérique….

16 h 45 - 17 h : Clôture

- S’inscrire en ligne à la journée