MDE du Val-d’Oise - Canopé 95

Accueil > Formation > Formation et accompagnement Canopé > Les animations passées > GFEN/MDE - Comment choisir un livre de littérature jeunesse

GFEN/MDE - Comment choisir un livre de littérature jeunesse

vendredi 2 décembre 2011, par Sophie Garnier

Lundi 7 novembre 2011 de 17h30 à 20h00, à la MDE du Val-d’Oise.

Le choix d’un livre à travailler avec sa classe n’est jamais anodin et pose toutefois un certain nombre de questions. L’arrière-plan culturel de certains livres est plus « sournois » qu’il n’y parait de prime abord, et nous nous confrontons alors à une grande difficulté lorsque nous voulons rendre visibles les inférences culturelles aux élèves : certains scénarios qui nous ( les enseignants issus d’une couche sociale acculturée) semblent « évidents » ne le sont pas pour des élèves issus de classes sociales en difficultés ou issus de l’immigration ( le repas, le coucher...).

Cette animation permettra de se confronter à ce choix, d’en comprendre les enjeux et d’élaborer collectivement des « avertisseurs ».
Nous nous appuierons sur les apports du GFEN, et plus particulièrement sur le travail des collègues engagés dans le prix littéraire Tatoulu.

Inscription en ligne obligatoire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.