MDE du Val-d’Oise - Canopé 95

Accueil > Formation > Formation et accompagnement Canopé > Conférences en ligne > « Différenciation pédagogique en mathématiques »

« Différenciation pédagogique en mathématiques »

jeudi 17 novembre 2011, par Sophie Garnier

Conférence de Marie-Alix Girodet, le 16 novembre 2011.

Marie-Alix Girodet est mathématicienne, maître de conférences honoraire à l’Université Paris-Descartes.
Entrée en 1966 au CNRS dans l’équipe du professeur Jean-Louis Lions à l’Institut Blaise-Pascal, Marie-Alix Girodet s’est orientée au début des années 1970 vers une carrière universitaire peu classique en s’intéressant tout particulièrement à la didactique des mathématiques, d’abord en direction des élèves de l’école élémentaire et des personnels de l’Éducation nationale, puis en direction de publics en difficulté dans le domaine des mathématiques.

Élargissant cette perspective, elle a travaillé sur les pratiques quotidiennes en mathématiques dans différentes cultures, en se situant dans une approche « ethno-mathématique », situant les mathématiques à la jonction de plusieurs disciplines : la sociologie, l’anthropologie et les mathématiques.

- Voir le diaporama de la conférence du 16 novembre 2011.

- Écouter l’intégralité de la conférence

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.