Accueil > BIN > Archivé en mars 2014 > Maîtrise de la langue > Lecture Compréhension

Lecture Compréhension


Pages : 1 | 2

Apprendre à comprendre [en ligne]

Apprendre à comprendre, fichier PDF, mis en ligne par Nathalie Belliard le 28 octobre 2009 sur le site de la circonscritption de Sannois

Ce document, proposé lors des animations pédagogiques d’octobre 2009 dans la circonscription de Sannois, présente la conférence « Apprendre à comprendre » de Sylvie Cèbe, maître de conférences en sciences de l’éducation.

 Accès au fichier PDF

Apprendre à lire à l’école

Apprendre à lire à l’école, livre, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Paris, Retz, 2006, 80 pages

Ce document a deux ambitions : aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques, et expliquer aux parents comment l’école s’y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire.

Les auteurs s’attachent à décrire la diversité des pratiques en abordant toutes les composantes de l’enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les maîtres opèrent dans le respect des programmes nationaux.

Apprentissage de la lecture au cycle 2 [en ligne]

pages internet, Bernard Amblard, conseiller pédagogique de circonscription à Saint-Ouen-l’Aumône, 2009

Il arrive fréquemment d’avoir à enseigner en classe à plusieurs niveaux.
Comment enseigner la lecture en classe hétérogène, et en particulier en classe de GS/CP ou de CP/CE1 ?

 Accès au site

Association française pour la lecture : AFL [en ligne]

site internet, 2011

L’AFL regroupe des enseignants, des bibliothécaires, des parents, des acteurs de la vie associative, des élus qui s’efforcent de déscolariser la réflexion sur la lecture.

L’association propose à tous ces personnels, aux associations, aux collectivités publiques, aux diverses instances impliquées dans la formation initiale et continue, une réflexion en commun, un travail méthodique sur des hypothèses nouvelles, cohérentes avec l’avancée des recherches et un échange sur les moyens de cette politique.

 Accès au site

Bien lire [en ligne]

Bien lire, site internet, ministère de l’Éducation nationale

Ce site présente des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques et des adresses utiles pour répondre aux difficultés des enfants et des adolescents.

 Accès au site

Cléo, du CE1 au CM2

Cléo, du CE1 au CM2, livres, Antoine Fetet, Paris, Retz, 2009 à 2011

Cléo : compréhension, lexique, étude de la langue, orthographe, est un dispositif conçu pour accompagner les élèves, du CP au CM2, à leur rythme, dans la maîtrise progressive des compétences en français.

Chaque niveau comprend :
• un manuel de l’élève regroupant des activités de découverte et d’entraînement, de difficulté progressive ;
• un aide mémoire rassemblant toutes les notions à acquérir pour en favoriser la mémorisation ;
• un guide pédagogique explicitant la démarche et la programmation, pour permettre à l’enseignant de préparer la mise en œuvre en classe.

Compréhension de la langue CP

Compréhension de la langue CP, livre, Maryse Bianco (dir.), Toulouse, Éditions la Cigale, 2013, 272 pages, 39,50 €, 30817

Ce document propose un apprentissage explicite du raisonnement logique et du traitement lexico-syntaxique pour augmenter les capacités de compréhension de récit en développant l’écoute, la prise de parole, la justification et l’argumentation.
Cette réédition du Compréhension CP propose des situations nouvelles plus complexes centrées sur l’oral pour donner à tous, y compris aux petits déchiffreurs, l’occasion de travailler explicitement les mécanismes de la compréhension.

Les séances, très structurées, proposent des activités orales variées selon une démarche de résolution de problème.

Le matériel prêt à l’emploi permet d’animer les séances avec peu de temps de préparation. Le guide pédagogique complet donne tous les principes de mise en œuvre.

Compréhension de textes [en ligne]

Compréhension de textes : Bibliographie webographie , page de site, mise à jour le 28 octobre 2009 par Nathalie Belliard, circonscription de Sannois

Autour de la compréhension des textes, un ensemble de conférences mises en ligne, notamment celle de Roland Goigoux, le 11 mars 2008.

 Accès au site

Comprendre des textes écrits

Comprendre des textes écrits, livre et cédérom, Patrick Joole, Versailles, CRDP de l’académie de Versailles, Retz, coll. Comment faire ?, 2008

Ce livre propose un dispositif pour aider les élèves à prendre conscience des obstacles à la compréhension présents dans les textes, d’en déterminer la nature pour adopter ensuite la posture qui leur permettra de les surmonter.
Le CD-Rom contient des fiches outils complémentaires.

Défi lire - 6 à 8 ans

Défi lire - 6 à 8 ans, livre, Jean-Bernard Schneider, Schiltigheim, Accès Éditions, 2012, 280 pages, 65 € - cote 22614

La littérature de jeunesse permet d’aborder des projets de lecture et d’écriture inépuisables.

Défi lire a pour ambition d’aider très concrètement les enseignants à donner à tous leurs élèves de 6 à 8 ans une première culture littéraire.

Cet ouvrage propose dix parcours à travers la littérature de jeunesse :
- 1. L’objet livre
- 2. Le rapport texte-image
- 3. Le point de vue
- 4. Une série : Ernest et Célestine
- 5. L’album sans texte
- 6. Le conte
- 7. Le récit initiatique
- 8. Un sentiment : la peur
- 9. Les grandes questions
- 10. Les jeux sur la langue

Des jeux de cartes pour l’étude du code [en ligne]

Étude du code, pages de site, circonscription de Argenteuil nord, 2010

Ce site propose des jeux de cartes pour travailler l’alphabet.

Au sommaire
- Alphabaies & Alphabêtes
- À demi-mots
- Cartophonie, saisons 1 & 2
- Document de médiation CP
- Étude du code : sons consonnes
- Étude du code : sons voyelles
- Jeu de loto pour lire
- Jeu Thèmes ; une lettre, deux lettres..., un mot
- Supports Alphabet

 Accès au site

Dictamus [en ligne]

Dictamus, application gratuite pour Ipad/Iphone, 2013

Application permettant de s’enregistrer et de s’écouter.

 Accès à l’application

Dispositif de travail sur l’implicite au cycle 2 [en ligne]

Dispositif de travail sur l’implicite, fichier PDF, conseillers pédagogiques de la circonscription de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, 2006, 7 pages

Un dispositif détaillé sur cinq semaines.

 Accès au site

Dossiers pédagogiques de la BnF [en ligne]

Classes BnF, Ressources pédagogiques en ligne, site internet

Du roi Arthur à Jean-Paul Sartre en passant par les contes de fées, Victor Hugo et Harry Potter, la Bibliothèque nationale de France propose de nombreux dossiers pédagogiques accompagnant ses expositions.

 Accès au site

Dys : application pour la dyslexie [en ligne]

Dys : application pour la dyslexie, application gratuite pour Ipad/Iphone, 2013

Application permettant de définir l’espacement optimal pour une lecture facilitée pour un lecteur dyslexique.

 Accès à l’application

Éduscol [en ligne]

Apprendre à lire, pages du site Éduscol, ministère de l’Éducation nationale

Ces pages du site Éduscol donnent aux professionnels de l’éducation toute l’information concernant les programmes et leurs accompagnements.

 Accès au site

Enseigner la compréhension [en ligne]

Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités, fichier PDF, Sylvie Cèbe (IUFM de Lyon), Roland Goigoux (IUFM d’Auvergne), Serge Thomazet (IUFM d’Auvergne)

Les ouvrages de Sylvie Cèbe et de Roland Goigoux sont devenus incontournables pour tout ce qui concerne l’apprentissage de la compréhension de textes narratifs.
Une de leurs publications est disponible sur le site internet de l’académie de Tours-Orléans.

Ce document propose 38 pages très bien construites, avec textes pour les élèves et indications pour le maître.

 Accès au fichier PDF

Gallica [en ligne]

Gallica, site

Ce site présente la bibliothèque numérique de la BnF : des milliers de livres numérisés, mais aussi des dossiers thématiques régulièrement enrichis.

 Accès au site

Identifier les lieux dans le récit au cycle 3 [en ligne]

Identification de lieux dans le récit, pages de site, circonscription d’Argenteuil-Nord, 2010

Ce document présente une compilation d’extraits littéraires pour apprendre à identifier un cadre spatial à partir d’informations textuelles fournies.

 Accès au site

Identifier les personnages dans un récit au cycle 3 [en ligne]

Identification des personnages dans un récit, pages de site, circonscription d’Argenteuil-Nord, 2010

Voici une banque d’extraits de textes puisés dans le patrimoine de la littérature de jeunesse pour travailler de façon systématique l’identification des personnages et le repérage de ces derniers sous leurs différentes désignations dans le récit.

 Accès au site

Pages : 1 | 2


Dernier ajout : 29 janvier.