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Langue orale


Bagage lexical minimum [en ligne]

Bagage lexical minimum à la sortie de la maternelle, page de site, mise à jour par Régine Fourrier, conseillère pédagogique, circonscription de Sannois, 2009

Les trois fichiers PDF présentés sur cette page internet proposent les listes de 750 mots à 2 500 mots constituant le socle du bagage lexical à atteindre en fin de petite, moyenne et grande section, élaborées à partir de documents dont l’échelle Dubois-Buyse(cf. Philippe Boisseau).

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Conte-moi [en ligne]

Conte-moi, site internet, 2010

Conte-moi la francophonie est un projet de collecte et de valorisation du patrimoine oral francophone. Vous y trouverez un ensemble de contes, mais aussi un ensemble de fiches pédagogiques qui les accompagnent.

Pour accéder à ces fiches pédagogiques, il faut s’inscrire sur le site, en indiquant une adresse électronique professionnelle, [@ac-versailles.fr] par exemple.

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Des outils pour structurer le lexique [en ligne]

Des outils pour structurer le lexique, fichier PDF, Micheline Cellier, Paris, Éduscol, ministère de l’Éducation nationale, 2011

Cet article aborde la question de l’équilibre entre une approche implicite du vocabulaire en situation et une construction organisée, explicite et raisonnée.

Il propose également une démarche liée à des procédures de catégorisation, de classement et d’organisation du vocabulaire par des pratiques régulières de contextualisation, décontextualisation et à nouveau de contextualisation.
Autant d’actions qui favorisent la mémorisation des mots et leur future exploitation choisie en production.

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Dis-moi dix mots qui nous relient

Exposition, 12 affiches en couleurs 90 x 60 cm et 1 livret, ministère de la Culture et de la Communication, 2010

Présentation des dix mots choisis dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie de 2011. Le thème choisi invite à célébrer le lien de solidarité qui, grâce au partage de la langue, fonde le sentiment d’appartenance à une communauté. Langue en partage, qui s’enrichit d’appartenances à plusieurs cultures, le français est aussi une langue de partage. Les mots choisis sont : accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter. Chacun est invité à s’emparer de ces dix mots et à les illustrer.

Le livret propose des définitions, des citations et des jeux pour aider à les comprendre.

Vous pouvez emprunter cette exposition à la médiathèque de la Maison de l’éducation de Saint-Ouen-l’Aumône, si vous en êtes adhérent.

Enrichir le lexique à l’école maternelle [en ligne]

Enrichir le lexique à l’école maternelle, pages internet, enseignantes de l’école maternelle Joliot-Curie à Argenteuil, 2010

On trouve sur ce site un projet autour de la construction d’un imagier de Noël proposé par les enseignantes de petite et grande section de la maternelle Joliot-Curie à Argenteuil.

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Langage en maternelle [en ligne]

Langage en maternelle, diaporama, conseillers pédagogiques des circonscriptions de Viarmes et Goussainville, 2004

Le diaporama proposé sur ce site présente les enjeux et la mise en pratique d’une pédagogie de langage en maternelle.

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Le langage à la maternelle [en ligne]

La langage à la maternelle, pages de site, mises en ligne par Nathalie Belliard, conseillère pédagogique, circonscription de Sannois, 2008

Cette page internet fournit deux liens vers des conférences de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Éducation nationale.
- La première est une conférence filmée sur les programmes 2008 de l’école primaire.
- La seconde est un compte-rendu de conférence à l’IUFM de Créteil le 26 mai 2006, effectué par la commission départementale Maîtrise de la langue et du langage.

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Le vocabulaire à l’école primaire

Le vocabulaire à l’école primaire, livre, 16 posters, un CD audio, 48 flashcards, sous la direction de Marie Cellier, Paris, Retz, coll. Guide pour, 2008, 160 pages, 32,40 €, 9782725627359

Comme le soulignent les programmes de 2008, le vocabulaire nécessite un enseignement structuré et explicite. Toutes les disciplines concourent à son développement, mais souvent, cet apprentissage transversal tend à se disperser et à perdre en cohérence.

Afin de clarifier les différentes spécificités de ce domaine et de permettre de conduire en classe des séquences pédagogiques raisonnées, cet ouvrage propose aux enseignants de maternelle et d’élémentaire :

  • des ancrages théoriques pour définir précisément le vocabulaire et les notions lexicales à maîtriser (polysémie, synonymie, antonymie, homonymie, dérivation...) ;
  • des repères pour organiser les apprentissages à l’école (Instructions officielles, notions à enseigner et progressions, outils et supports à mettre en œuvre...) ;
  • des séquences pratiques pour aborder ces notions lexicales en classe, réparties en trois ensembles : aspect sémantique (sens des mots), aspect morphologique (formation des mots), aspect historique (étymologie et emprunts aux autres langues).

Ces séquences comportent une quarantaine d’activités diversifiées, de la PS au CM2, généralement suivies de pistes pour d’autres mises en œuvre possibles.
Elles sont systématiquement précédées d’une mise au point théorique sur les notions, destinée aux enseignants et complétée par des fiches Autoformation pour des éclairages plus pointus.

En fin d’ouvrage, des supports complémentaires sont proposés : fiches à photocopier, textes à lire, étiquettes-mots et planches de jeu...
ainsi que 64 cartes illustrées en couleur pour jouer avec les homonymes.

Réussir son entrée en vocabulaire - CP/CE1

Élémentaire, cycle 2

Réussir son entrée en vocabulaire - CP/CE1, livre et cédérom, Françoise Bellanger, Aurélie Raoul Bellanger, Paris, Retz, coll. Pédagogie pratique, 2013, 144 pages, 22,30 € - cote 26976

Cet ouvrage pratique prend la forme de « fiches de préparation » et propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en deux temps :
- l’appropriation de notions, avec des exercices d’entraînement à l’issue de chaque séquence.
- des thèmes lexicaux pour enrichir son vocabulaire.

Les séquences, qui privilégient un temps de manipulation et de recherche, sont à mener en lien avec les autres disciplines pour une meilleure contextualisation. Certaines cependant visent un entraînement systématique décontextualisé.
Un réinvestissement dans un court projet d’écriture est également proposé.

Le cédérom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences, à imprimer ou vidéoprojeter.


Dernier ajout : 3 février.