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Étude de la langue


Activités en ligne en français [en ligne]

Activités en ligne en français, pages internet mises en ligne par Nathalie Belliard, conseillère pédagogique à la circonscription de Sannois, 2010

On trouve sur cette oage internet un ensemble de liens vers des sites généraux mais aussi des exercices en ligne, de vocabulaire, d’orthographe et de grammaire.

 Accès à la page internet

Cléo Français du CE1 au CM2

livres, Antoine Fetet, Paris, Retz, 2009 à 2011

Cléo : compréhension, lexique, étude de la langue, orthographe, est un dispositif conçu pour accompagner les élèves, du CP au CM2, à leur rythme, dans la maîtrise progressive des compétences en français.
Chaque niveau comprend :
• un manuel de l’élève regroupant des activités de découverte et d’entraînement, de difficulté progressive ;
• un aide mémoire rassemblant toutes les notions à acquérir, pour en favoriser la mémorisation ;
• un guide pédagogique explicitant la démarche et la programmation, pour permettre à l’enseignant de préparer la mise en œuvre en classe.

Des jeux et des mots au quotidien cycles 2 et 3

Élémentaire, cycle 2 et 3

Des jeux et des mots au quotidien cycles 2 et 3, livre et CD-Rom, collectif, CRDP de l’académie de Paris, coll. Au quotidien, 2010, 95 pages.

Des propositions d’activités ludiques pour travailler autrement autour du vocabulaire. Particulièrement adaptés à l’aide personnalisée, les jeux permettent aux enseignants de consolider les apprentissages, dans le respect des programmes.

Pour chaque jeu sont précisés le niveau, les objectifs pédagogiques et les compétences du socle commun visés, les pré-requis des élèves, ainsi que les conditions de sa mise en œuvre : matériel nécessaire, éventuelles activités préparatoires, règles du jeu, prolongements et variables didactiques.
L’ensemble des éléments nécessaires à la fabrication des jeux sont proposés en noir et blanc dans l’ouvrage, et en couleurs dans le cédérom qui le complète.
Des fiches d’autocorrection faciliteront le travail autonome des élèves.

Étude de la langue au quotidien : outils, activités, progression, CE1

Étude de la langue au quotidien : outils, activités, progression, CE1, livre, Claire Vautrain, Annie Gorzegno, Dijon, CRDP de Bourgogne, coll. Au quotidien, 2011, 92 pages, 14 € - cote 210B5050

Lire et écrire sont deux compétences fondamentales.
Cet ouvrage met à la disposition des enseignants des activités éprouvées et une progression pour l’année qui permet de faire acquérir ces compétences à leurs élèves de CE1, en tenant compte de l’hétérogénéité de la classe.

Faire de la grammaire du CP au CM2, et en cours double CM

Faire de la grammaire du CP au CM2 et en cours double CM1-CM2, livre, Loïc Hervé, Françoise Picot, Reims, CRDP de Champagne-Ardennes, CDDP de la Marne, coll. Outils pour les cycles, 2011

Étudier la langue, c’est identifier les éléments qui la composent et les nommer, mais c’est aussi et surtout apprendre comment elle fonctionne pour l’utiliser correctement dans une perspective de mieux lire et mieux écrire.
Avec ces documents, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les progressions établies par le ministère de l’Éducation nationale.
Les contenus du programme sont répartis en cinq périodes de plusieurs semaines. Pour chaque semaine, les séquences de grammaire-conjugaison sont détaillées et des activités de vocabulaire sont proposées. Une situation simple de production écrite, se complexifiant au fil de l’année, permet le réinvestissement des notions abordées dans la semaine. De nombreux exercices consolident les acquis. À la fin de chaque période, une évaluation est proposée.
Des exercices supplémentaires, différenciés en fonction des acquis des élèves, période par période, sont téléchargeables sur le site du CRDP de Reims.

Glup : générateur ludopédagogique [en ligne]

Glup : générateur ludopédagogique, site internet, CRDP de Versailles, 2013

Glup est un service en ligne qui permet de transformer des exercices à base de texte en mini-jeux téléchargeables : souligner des éléments, ou trier des éléments, qu’il s’agisse de mots, groupes de mots, nombres ou expressions mathématiques.

 Accès à la ressource

Grammaire au cycle 3 - Comment différencier en français ? [en ligne]

Grammaire au cycle 3 - Comment différencier en français ?, pages internet, inspection académique de Nantes, Mathilde Faye, Thierry Bussy, 2010

Le scénario pédagogique proposé sur ce site explicite la valorisation d’une pratique de différenciation par des exercices différenciés suite à une leçon sur l’adjectif en classe de CM1/CM2

L’intention de l’enseignante est de donner des exercices adaptés aux capacités des élèves lors de la phase d’application ou d’entraînement d’une leçon de français (l’exemple filmé correspond à une leçon de grammaire).

La nature des exercices d’application systématique comme celle de la tâche de production d’écrits est adaptée aux capacités repérées des élèves. Des contrats de travail sont ainsi définis. Évoluant d’une journée à l’autre, leurs contenus sont définis en fonction du niveau des élèves, mais aussi du contenu de la leçon en question. Une forme de travail particulière, la correction progressive auto-gérée par les élèves, les implique dans l’évaluation de leurs compétences au quotidien et la progression du travail demandé.

 Accès au site

Images actives [en ligne]

Images actives, logiciel libre, CRDP de l’académie de Versailles, 2013

Ce logiciel permet d’enrichir une image de questions, d’annotations ou de légendes. Il est possible de partir d’un texte et l’assortir de commentaires et d’explications.

Des exemples d’utilisation pédagogique sont disponibles en ligne.

- Autour d’images de la première guerre mondiale (Mission Tice de l’académie de Nancy-Metz)
- Sur « l’implicite des mots » dans un extrait des Confessions de Rousseau (CRDP de l’académie de Versailles)

  Accès à la ressource

Jeux d’orthographe - cycles 2 et 3

Jeux d’orthographe - cycles 2 et 3, livre, Michel Martin, Hachette Éducation, coll. Pédagogie pratique, 2012, 159 pages

Cet ouvrage propose plus de 60 fiches et applications aux objectifs clairs et précis, conformes aux programmes de l’école.

Ces activités reposent sur des jeux d’écrit, un travail structuré de l’orthographe, avec une attention particulière portée aux besoins et au rythme des élèves, ainsi qu’aux contraintes temporelles.
Une série d’exercices ludiques, de conseils et d’exemples précis permettront à l’enseignant de se doter d’un outil précieux pour construire un apprentissage efficace de l’orthographe.

L’orthographe au cycle 2 [en ligne]

L’orthographe au cycle 2, pages internet, André Ouzoulias, 2011

Vous trouverez sur ce site le compte rendu d’une animation conduite par André Ouzoulias.

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La grammaire au quotidien - CE1

La grammaire au quotidien - CE1, livre, cédérom et posters, Ghislaine Haas, Laurence Morel, Pascale Boulez, Dijon, CRDP de l’académie de Dijon, coll. Au quotidien, 2012, 160 pages

Ce document fournit tout ce dont vous avez besoin pour préparer et conduire les cours de grammaire au CE1 conformément aux programmes en vigueur.

Le livre
Véritable guide pédagogique, il contient des rappels grammaticaux, la description du déroulement des séquences, et des exercices d’approfondissement et d’application.

Le cédérom
Des images en couleurs, à utiliser sous forme de posters, ou par vidéoprojection (fichiers PDF disponibles sur le cédérom), constituent le point de départ de chacune des vingt-trois séquences et de la réflexion grammaticale.
Le cédérom met aussi à disposition les exercices pour une reproduction en nombre.

Les auteures placent les élèves dans une situation didactique motivante pour leur faire adopter la posture métalinguistique exigée et réussir à introduire une grammaire explicite.

La phrase interrogative avec un TNI [en ligne]

La phrase interrogative avec un TNI, page internet, Primtice, école élémentaire Edmond-Bocquier, Saint-Gilles-Croix-de-vie, 2008

Vous trouverez sur ce site un scénario pédagogique présentant une approche, des manipulations, la construction de la notion, et la conceptualisation de la phrase interrogative.

 Accès au site

Le verbe au quotidien cycle 3 (nlle édition)

livre, Antoine Fetet, Dijon, CRDP de Bourgogne, coll. au Quotidien, 2010, 128 pages, 13 €, 210B5232

Les activités présentées dans ce document abordent les problèmes posés par le système verbal sous des angles variés. Elles se situent à mi-chemin entre les exercices d’entraînement et les activités de lecture-écriture autonomes. Elles se présentent comme de courts ateliers d’écriture ou de lecture, dynamiques et faciles à mettre en œuvre.

Elles ont été conçues en prenant en compte les capacités réelles des élèves et ne sous-estiment pas les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. S’insérant avec souplesse dans la pratique quotidienne des enseignants, elles complètent les manuels et autres outils utilisés en classe.

Elles permettent de mieux gérer la question du temps consacré à la maîtrise de la langue et engagent l’élève dans des situations de lecture-écriture originales.

Cet outil vraiment précieux s’adresse aux enseignants de cycle 3, de Segpa, de Rep et de FLE. Il est aussi adapté pour les PPRE et toutes les formes d’accompagnement et de remédiation.
Il servira également à tous ceux qui s’interrogent toujours sur le fameux accord du participe passé, et sur bien d’autres obstacles posés par les verbes.

Le vocabulaire au quotidien, cycle 3

Le vocabulaire au quotidien, cycle 3, livre, Jean-Claude Denizot, Jean-Claude Simonet, CRDP de Bourgogne, coll. Au quotidien, 2010, 141 pages

Un ensemble de séquences qui visent à développer le répertoire lexical des élèves. Les séquences sont organisées selon des entrées thématiques ou selon des apprentissages spécifiques : sens et contexte ; polysémie, synonymie et antonymie, homonymie ; la fabrique des mots : la morphologie ; mots et conceptualisation ; pour organiser le lexique ; langage métaphorique et « lexiculture » ; mots, évitement et substitution ; l’étymologie ; le cahier des mots.

Lecture et production écrite de phrases au cycle 2 [en ligne]

Lecture et production écrite de phrases au cycle 2, page internet, Primtice, école Les crayons de soleil de Mouilleron-le-Captif (86), 2008

Dans le scénario pédagogique proposé sur ce site, il s’agit de construire une phrase à partir d’un modèle, puis de permettre à l’enfant d’enrichir sa production.

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Quelle grammaire enseigner : les notions, les difficultés, les terminologies

Quelle grammaire enseigner ? Les notions, les difficultés, les terminologies, livre, Jean-Christophe Pellat, Hatier, Enseigner à l’école primaire, 2009, 271 pages

Destiné aux professeurs de l’école élémentaire, ce manuel développe les notions à enseigner : les fondements de l’enseignement de la grammaire, la grammaire de phrase, la grammaire de texte et l’analyse du discours, l’orthographe et la ponctuation, le lexique.

Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle [en ligne]

Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle, pages du site Éduscol, ministère de l’Éducation nationale, 2010

Le vocabulaire à l’école maternelle sur le site d’Éduscol.

- Quel lexique aborder à l’école maternelle ?

- Comment travailler le vocabulaire ?

- Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ?

- Quelles situations langagières proposer aux élèves ?

- Quelle progression mettre en place de la petite à la grande section ?

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Réussir son entrée en grammaire au CE1

Élémentaire, cycle 2

Réussir son entrée en grammaire au CE1, livre et CD-Rom, Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger, Retz, 2013, 144 pages

Cet ouvrage s’appuie sur des mises en scènes qui permettent, dans un premier temps, d’aborder et de s’approprier les différentes notions et, dans un second temps, de systématiser et consolider les savoirs.

La démarche suivie dans chaque séquences se déroule systématiquement en quatre temps :

  • 1- Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.
  • 2- Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s’approprier les notions de façon individualisée.
  • 3- Entraînement et systématisation : après l’élaboration d’un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s’entraîner à partir d’une série d’exercices ciblés.
  • 4- Réinvestissement : parce que la grammaire n’est pas une finalité en 1 soi, la phase d’entraînement se termine par un court projet d’écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.

Les 27 séquences proposées s’appuient sur la progression préconisée dans les programmes de 2008.

Speak it [en ligne]

Speak it, application payante pour Ipad/Iphone, 2013

Application de reconnaissance vocale, convertit en texte un message vocal.

 Accès à l’application

Voyage avec les mots [en ligne]

Voyage avec les mots, site internet, CNDP, 2010

Sur ce site du CNDP, on peut écouter des chroniques où sont expliqués les mots et expressions de la langue française et s’exercer à utiliser le mot juste au bon endroit.

 Accès au site


Dernier ajout : 7 février.