Canopé : Versailles | 91 | 92 | 78 || DSDEN95

Accueil > Actualités > L’école face à la violence. Décrire, expliquer, agir

L’école face à la violence. Décrire, expliquer, agir


Éric Debarbieux, L’école face à la violence. Décrire, expliquer, agir , Armand Colin, collection U, 2016

« Techniquement – la plus grande partie de la violence à l’école est inscrite au cœur du pédagogique. C’est l’approche uniquement sécuritaire qui est idéologique, dangereuse par son renforcement des pratiques d’exclusion et inadaptée à la réalité de la violence quotidienne. »

« Ce livre est une œuvre de combat, d’intellectuels engagés contre tous les simplismes et les manipulations interminablement présentes avec le thème de l’insécurité. En ce sens, son projet a évolué : il ne s’agit pas d’un simple "point d’étape" mais d’une présentation de recherches qui entendent éclairer des débats vifs en France, mais aussi ailleurs, dans un contexte de globalisation des populismes et de la xénophobie. »

- Lire la présentation du livre ainsi qu’un entretien avec l’auteur dans le Café pédagogique


Article publié le mercredi 19 octobre 2016